MAIRIE DE CHAVROCHES

THÉ DANSANT DU CLUB

Ce dimanche 9 décembre 2018 a eu lieu le thé dansant du club des aînés. Une très bonne musique par l'orchestre Jackallann et une ambiance chaleureuse, mais pour un nombre décevant de danseurs. Dommage. Une certaine déception donc pour les membres du club des aînés dont les membres savent accueillir et offrir des pâtisseries alléchantes.

LES GENTILS MONSTRES D'HALLOWEEN

   Près de 20 "grands et petits" monstres Chavrochois ont remplis leurs sacs à gourmandises après avoir fait le tour du bourg, dans  leurs plus beaux atours "à faire peur". Merci à toutes les familles qui ont ouvert leur porte, merci aux accompagnants, particulièrement à Valérie Boucaumont, à l'origine de la fête d'Halloween à Chavroches.

Cliquer sur une photo pour voir en plein écran

MERCI LES ARTISTES

   Le dimanche soir 30 septembre, notre salle polyvalente était devenue une salle de cabaret rustique, à l’allure de grange intemporelle, de bergerie accueillante et chaleureuse. Un fond de scène apaisant, fait de planches et d’outils de récupération, usagés, usés par le temps.

  Une ambiance et des voix, légère et douce, pour Chepherd, grave et sombre, mais bienveillante pour Slim Wild Boar. Ce fut donc un concert réussi, qui donne envie de revenir pour découvrir d’autres ambiances musicales. Merci aux généreux artistes et à l’association Liberterre.

  

D'autres photos sur le site : "la Chavrochoise" 

BEAU TEMPS POUR LA BELOTE

   Le mercredi 27 juin, 98 joueurs sont venus des clubs voisins mais aussi de loin, de Montluçon, de Commentry et de Saône et Loire. A saluer le club de Nizerolles. La logistique informatique fut assurée par un dirigeant d’un club voisin. La vente des enveloppes a été un succès : 200 enveloppes avec des lots de valeur. Les membres du club de Chavroches avaient réalisé des pâtisseries nombreuses et variées. Une belle réussite donc par un temps superbe.

   Les résultats : 1er  Régine et Philippe de La Guerche 4736 pts - 2ème Daniel et Michel de Loddes 4624 pts - 3ème Guy et Georges de Gueugnon 4603 pts.

UNE BROCANTE RÉUSSIE

   C’était un beau dimanche de septembre pour la brocante et les moules frites. Un dimanche commencé dès le samedi soir sous le signe d’une affluence record. 150 repas samedi soir, autant le dimanche midi, des danseurs contents, une vingtaine d’exposants à la brocante, une fréquentation permanente, avec le passage des marcheurs de Trezelles et une nouveauté : un concours de boules, remporté par Les Jalignois Paul Valette et André Abeillon qui étaient opposés aux locaux, M. et Me Roche.

   Il faut remercier tous les membres du comité des fêtes pour leur engagement et la parfaite organisation de ce week-end. C’est un comité dynamique qui a su se renouveler et attirer de nouveaux membres, gage d’avenir pour un cinquantenaire bien portant.

Cliquer sur une image pour voir en plein écran

RENTRÉE 2018 DE L’ÉTOILE DE LA BESBRE

   L'assemblée générale de l’Etoile de Besbre a eu lieu le 8 juin 2018.  Le bilan sportif a été fait. Les 2 équipes masculines se sont maintenues dans leur division respective. L'équipe féminine, après un début difficile, a remporté 4 de ses derniers matchs sur 5. Le bilan financier laisse apparaître une légère perte. Le bureau a été modifié comme suit :

Président : Jérôme MONNET, vices présidents : Pierre TARDIVON et Christelle MONNET.

Secrétaire : Aurélie TOMS, secrétaire adjointe : Christelle JEUX.

Trésorier : Robert CHERASSE,  Adjointe : Rolande TARDIVON.

Le club continue avec 9 dirigeants, 32 joueurs et 17 joueuses.

L’équipe A jouera en 3ème division, en poule C, avec les clubs de : A Culturelle Turque, AS Gennitoise, ASPTT Moulins, FC Haut D’Allier, Garnat StMartin, Lusigny US, Molinet.

L'Equipe B jouera 5ème division avec les clubs de : AS Mercy-Chapeau, Beaulon, Le Bouchaud, Thiel Sur Acolin, Monetay/allier, Moulins ASPTT, Nord Vignoble.

Les Filles continueront à jouer en FOOT à 8 avec les clubs de : Neuilly le Réal, Pouzy Mésangis, Ebreuil, Commentry, St Germain des Fossés, Meaulne, Gannay, Avenir Combraille. Début du championnat le 9 septembre pour les hommes. Le 23 septembre, les 3 équipes joueront.

Étoile de Besbre : ÉQUIPE FÉMININE

REPAS DU CLUB "AU PIED DU CHÂTEAU"

    Le repas du club a eu lieu le mercredi 16 mai 2018 à l'auberge de Cindré," Le Cigalon". Les 23 membres présents  ont été heureux de se retrouver autour d'une bonne table.

Service facile et professionnel

Je crée mon blog

UNE BELLE FÊTE DU CINQUANTENAIRE

   Un cinquantenaire qui porte beau, toujours capable d’attirer les foules ! La recette de cette jeunesse renouvelée : le savoir-être ensemble, l’enthousiasme et la volonté de faire vivre Chavroches.

Le marché de pays a été un succès et l’orage avait même pris la fuite pour donner un temps agréable. Et on a dansé jusqu’au milieu de la nuit après avoir eu des fourmis dans les jambes grâce à la Batucada des Machine’s Percu.

Dominique a fait cuire les faux-filets « à point » ou « saignants », d’une main de professionnel, les exposants ont vendu le complément et le comité fournissait le dessert : tartes maison comme il se doit.

Les enfants étaient sages et heureux à sauter dans les structures gonflables … pendant que les grands profitaient de la buvette.

  On était là pour s’amuser, se maquiller et  faire la fête. Et au prochain rendez-vous du comité des fêtes pour les moules-frites : samedi 8 et dimanche 9 septembre !

LES AGRICULTEURS

LA CUMA DE L'EPI D'OR en 2017

 

   La CUMA, coopérative agricole créée en 1957 à Chavroches, a 60 ans cette année. Son Conseil d'Administration se réunit de 4 à 8 fois par an, selon les besoin, sous la présidence de Jean Paul Lafaye.

    La CUMA regroupe environ 50 adhérents provenant pratiquement de tout le canton. Ce nombre diminue légèrement en raison de l’agrandissement des exploitations et des départs à la retraite non remplacés. C'est une coopérative qui travaille toujours au plus juste, sans bénéfice, afin de permettre aux adhérents d'obtenir de bons prix.


Cliquez sur le lien pour lire le dossier COMPLET


La CUMA de l'épi d'or

AG 2018 DU CLUB DES AINES

   Le club des aînés a tenu son assemblée générale.le président, Marcel Virot, a rendu hommage aux disparus de l'année écoulée : Daniel Gaudrat qui fut longtemps trésorier du club, Jean Freedmann qui en fut un pilier et Marcel Demars qui en était l'aîné. Il a eu aussi une pensée pour Denise Héraut, ancienne présidente, qui lutte contre la maladie.

Le bilan de l'année a été fait puis, les membres du tiers sortant ayant été réélus à l’unanimité, le conseil d’administration a été ainsi formé :

Président d’honneur : Jean-François Tocant

Président : Marcel Virot

Vice-présidente : Claudette Virot

Trésorière : Odile Ratinier

Trésorière adjointe : Paulette Roche

Secrétaire : Camille Perrin

Secrétaire adjointe : Odette Tocant

Membres : M. et Mme Sellier, Denise Héraut et Marie-louise Talabard

Commissaire aux comptes : Albertine Barray.

La cotisation  est fixée à 20 euros. La réunion du club a lieu tous les 15 jours. Prochaine activité  à Chavroches : Concours de belote à la mêlée avec les clubs des communes voisines.

Le conseil d'administration se réunira prochainement pour déterminer le calendrier des activités 2018.

ROCK EN SURCHAUFFE

   La chaleur a plombé la fête et dissuadé un bon nombre de passionnés d’assister au festival le samedi 4 août. Mais le bilan humain a été magnifique ! L’ambiance générale était super et  les festivaliers présents ravis. Les Bénévoles ont été extraordinaires et  les exposants enchantés d’être venus. Les concerts ont tous été menés avec une puissance et une fougue digne des plus grands festivals par  des groupes vraiment  bons et sympathiques.

   Un bilan en demi-teinte donc, mais un festival qui s’est déroulé sans accrocs. Reste à espérer que tous les aspects positifs permettront de surmonter le problème financier, conséquence d’une fréquentation insuffisante.

LES DONNEURS DE SANG

Le Don de Sang en 4 étapes


1 - L'inscription

Cette première étape est incontournable.

Elle permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur.

Pour un premier Don, il faut se munir d'une pièce d'identité.

2 - L'entretien médical

L'entretien médical est une étape essentielle pour la sécurité transfusionnelle. Cet entretien est confidentiel et couvert par le secret médical.

À travers ses questions, le médecin cherche à déceler des risques éventuels de contact avec un virus ou bactérie, il apprécie si le donneur peut donner son sang sans risque pour sa santé et celle du malade. Il se renseigne sur l'état de santé et la vie personnelle du donneur.

3 - Le prélèvement

L'infirmière (ou l'infirmier) prélève quelques tubes échantillons sur lesquels seront effectués les analyses.

Le don peut alors commencer…

4 - La collation

Après votre don, vous restez sous l'œil vigilant des infirmières.

Une collation vous est offerte avant de quitter le lieu de collecte.


    Voici la composition du bureau :


Président : Gérard PIESSAT

Vice-président : Bernard RAY

Secrétaire : Annie MECHIN

Secrétaire adjoint : Robert NAFFETAS

Secrétaire administrative : Sandra PIESSAT

Trésorier : Bernard MARTIN

Trésorier adjoint : Marie-France GUILBERT

Vérificateurs aux comptes : Danièle PUY et René BONEFOY

          

collectes de sang pour l'année 2018 :


- 09/02/2018 à Thionne

- 12/04/2018 à Cindré

- 08/06/2018 à Trézelles

- 09/08/2018 à Tréteau

- 15/10/2018 à Sorbier

- 18/12/2018 à Jaligny sur Besbre

 

REPAS DU CCAS

Saveurs gourmandes pour le repas du CCAS

 

    Les anciens de Chavroches se sont retrouvés pour le repas annuel du CCAS, préparé pour la dernière fois par Dominique et Thérèse Coursol de l’Auberge de la Besbre. Dominique, qui prend sa retraite après plus de 20 ans passé à Chavroches, avait tenu à réaliser son dernier repas pour les anciens de la commune : Feuilleté de saumon à l’étuve de poireaux, Cuisse de canard forestière et ses légumes, Fromages et Entremet de fruits rouges. Et la Galette des Rois en supplément avec le café. Ceci méritait bien une photo souvenir pour entourer Dominique et Thérèse et leur dire merci.

WEEK-END AFRIKA

    Les associations LiberTerre et Tanawa ont présenté le premier week-end de juin une série d'animations pour faire  connaître la culture africaine, plus particulièrement celle du Congo. Ce fut un programme riche et de qualité : les masques, les percussions, les contes et la danse.

Voir le diaporama ci-dessous

LES 50 ANS DU COMITE DES FÊTES

    Le Comité des Fêtes, présidé par Anne-Lise, Murat s’est réuni en Assemblée Générale. Le comité a accueilli 4 nouveaux membres et le trésorier a dressé un bilan financier positif des activités 2017.

Le bureau pour l’année 2018 est ainsi composé :

Présidente : Anne-Lise Murat

Vice-présidente : Isabelle Reffay

Trésorier : Jean-Luc Reffay

Trésorière adjointe : Odile Ratinier

Secrétaire : Odette Tocant

Secrétaire adjointe : Claudette Virot

Pour fêter les 50 ans du comité, une animation supplémentaire sera faite à chaque manifestation.

Samedi 7 avril : Chasse à l’œuf pour les enfants du RPI.

Samedi 21 avril : randonnée des tartes.

Samedi 21 juillet : marché de pays avec plusieurs nouvelles animations.

Samedi 8 et dimanche 9 septembre : Moules-frites, Brocante et concours de pétanque.

Samedi 15 décembre : arbre de Noël.

 

   D’autres animations sont prévues sur la commune, en relation avec le conseil municipal : Chorale « Gens du Pays »le samedi 16 juin et concert par l’association « Musiques vivantes » le dimanche 15 juillet.

La liste des festivités n’est pas encore close car 2018 sera une année riche en animations.

LA CHAVROCHOISE

Une page Facebook intéressante pour des informations sur Chavroches et sa région :

 

https://www.facebook.com/lachavrochoise03

AU PIED DU CHATEAU

Association Club des retraités créé en 1990.

Présidente : M. Marcel Virot, Vice-Présidente : Madame Claudette Virot, Trésorière : Mme Odile Ratinier, Secrétaire : Mme Camille Perrin.

Réunion du club le mercredi tous les 15 jours à partir de 14h00 à la salle polyvalente de Chavroches. Belote, Scrabble, Triomino avec goûter.

Marcel Virot : 04 70 34 73 86

Camille Perrin : 04 70 84 39