MAIRIE DE CHAVROCHES

ARBRE DE NOEL TRADITIONNEL

Vendredi soir 14 décembre 2019, dès la nuit tombée, le sapin de la place s'est mis à scintiller pour appeler le Père Noël tandis que les "grands" se tenaient à l'abri sous le chapiteau  pour parler, se retrouver  et déguster le vin chaud et les pâtisseries "maison" réalisées par les bénévoles du comité des fêtes.

Puis, enfin, le Père Noël est apparu et il a été vite entouré par les enfants. Ce fut un bon moment qui fit oublier les petites averses de pluie d'hiver.

AG DU CLUB DES AINES

Le Club des aînés vient de commencer l’année 2020 sur des bases encourageantes puisque 3 nouveaux adhérents portent l’effectif total à 34 membres. Le club a fêté ses 30 ans au mois d’octobre. Ce fut une fête qui a certes généré une dépense supplémentaire mais qui s’inscrivait dans une bonne année. En effet, le concours de belote de juin fut réussi malgré la chaleur et les autres manifestations  alentours. Le thé dansant a connu un beau succès, ce qui n’était pas le cas en 2018. Ces deux manifestations ont généré un solde financier positif.

Le bureau du club a été complété par Mme Jeannine Michard puisque Mme Talabard ne souhaitait pas se représenter. Il faut noter que la belote à la mêlée qui se fait avec les Clubs de Jaligny, Thionne, Sorbier et Varennes-s/Tèche a été remportée en 2019 par Alain SEILLIER de Chavroches (meilleur score cumulé). La prochaine belote à la mêlée aura lieu mercredi 5 Février à Chavroches à partir de 14 heures.    Réunion du club, le mercredi, tous les 15 jours à partir de 14h00 à la salle polyvalente de Chavroches. Belote, Scrabble, Triomino avec goûter.

Président : Marcel Virot  (04 70 34 73 86

T'ES BEAU, PERE NOEL

La Jeanne et le Père Michel se sont donné le mot. Il n’y aura pas plus qu’eux pour Noël, et même le renne n’en revient pas.

 

    - Oh ! Mon Père Michel, t’es un ange. Le costume du Père Noël te va vraiment bien.

    - Je te retourne le compliment, la Jeanne. T’as eu une riche idée. On va faire la joie des enfants du bourg.

    - C’est la Jacquie que m’as donné l’idée, depis qu’elle a joué à la sorcière aux filtres.

    - Dis don, la Jeanne, on va commencer par faire la surprise à la Sophie. Quique t’en dit ?

           

Le Père Noël a mis sa hotte, le ciel s’est étoilé et pis, ils ont toqué à la porte chez Sophie en chantant : « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver …. »

A CHAROCHES, ON Y DANSE EN TUTU

 L'école de danse de Chavroches initie les enfants une fois par semaine. Le vendredi 14 décembre 2019, les 8 jeunes ont présenté au public le résultat de leur activité depuis septembre. Une chorégraphie que le groupe a reprise 3 fois pour faire plaisir aux spectateurs venus nombreux. 

Pour des renseignements, merci de contacter la mairie.

Cliquer sur l'image pour voir en plein écran.

REPAS DU CCAS

Le repas du CCAS a réuni, en comptant les bénévoles au service,  52 convives dans la salle socioculturelle, le samedi 18 janvier 2020. A noter la présence de 6 nouveaux couples cette année et seulement 2 personnes excusées pour des raisons personnelles. Les habitants qui ne pouvaient se déplacer ont reçu leur colis à domicile.

La commune a été heureuse d’honorer ses invités par ce repas qui s’est déroulé dans une bonne ambiance et s’est prolongé par quelques parties de belote.

TATI VU LA SORCIERE

Personne pourra pu dire que les rues sont vides à Chavroches. Y a au moins une armée de petits monstres le soir d’Halloween.

          - Dis don, la mère Tati-su, tati fait peur à c’t’armée de monstres et de sorcières ?

            -  Ah ben, mon père Halloween, les ch’tits de maintenant, y z’ont pu peur de rien. Y m’ont trouvée bien belle, bien coume y faut pour une sorcière. Y m’ont même invitée.

            - J’parie que t’es allée chez la Jacquie. Y paraît que l’avait réussi son coup et qu’y avait pas pu belle « vamp » qu’elle.

           - Et pis dis don, elle sait y faire avec du chocolat et des gâteaux … de sorcière bien sûr … pour être sûre que persoune résiste.

Et pis faut dire que le bourg avait belle allure et que le groupe était joyeux. Un grand merci à tous ceux qui y ont mis du leur de tout leur cœur.

LES MOULES ONT EU LA FRITE

   Le week-end  « Moules-frites-Brocante » du  7-8 septembre 2019 a été « plus que satisfaisant », selon le mot d’Anne-Lise-Murat, au nom du Comité des Fêtes. En effet, près de 100 convives pour le repas dansant animé par Gil Orchestra, une vingtaine de brocanteurs le dimanche, 18 doublettes pour le concours de boules et 185 repas servis. A Chavroches, on sait s’amuser. En 2018, le comité a fêté dignement ses 50 ans et 2019 est une « super première année » de la deuxième moitié de son centenaire ! Bravo à tous.

A CHAVROCHES, ON Y DANSE, DANSE....

Pas besoin de passer le pont pour savoir danser, comme dit la chanson. Il a suffi d’aller Ă  Chavroches pour le thĂ© dansant du club le dimanche 8 dĂ©cembre 2019. La salle Ă©tait comble, environ 100 personnes qui ont dansĂ© avec entrain tout l’après-midi grâce Ă  l’orchestre « Les Baladins du Musette Â».

Le diaporama ci-dessous illustre bien la bonne ambiance de cette belle soirée.

LA RENTRÉE 2019 DE L’ÉTOILE DE BESBRE

 La fin du championnat a vu l'équipe A terminé à la 5° place Départementale 3, l'équipe B à la 8° en D5. L’Equipe féminine après un remarquable parcours termine 3° de la poule unique. L'Assemblée Générale s'est tenue le 8 Juin : bilan sportif très moyen, bilan financier satisfaisant. Le bureau a été remanié de la façon suivante :
Nouveau président, Ceccon Christophe (joueur),
adjoints : Monnet Christelle et  Plouhinec Yoan, trésorier Chérasse Robert et  Tardivon Rolande , secrétaires Toms Aurélie et Jeudy Christelle.
Le départ d'une dizaine de joueurs nous contraint de n'engager qu'une équipe masculine.
Suite à la réorganisation du district l'équipe fanion s'est vu reléguée en Départementale 4 dans une poule de 12 équipes.

Marché de pays du samedi 20 juillet 2019

   Sur le stade grillé par la sécheresse, une averse aurait été bienvenue, avant ou après le marché de pays. On l’a attendue, espérée ou redoutée … elle n’est jamais venue. Il a fait chaud l’après-midi mais la soirée fut très douce et agréable. Le comité a servi 350 repas et tous les convives ont apprécié la qualité de la viande servie. L’atmosphère était chaleureuse et familiale autour des tables. On avait plaisir à se saluer, à faire connaissance et à échanger des nouvelles.

   Les exposants étaient satisfaits de la fréquentation du marché, les plus jeunes ont dansé, la musique était bonne et la bière était fraîche. Alors merci à tous et d’abord aux bénévoles du comité des fêtes.

Photos de Kévin

30 ANS ..."AU PIED DU CHĂ‚TEAU"

   Samedi 19 octobre 2019, le Club "Au pied du château" de Chavroches a dignement fêté ses 30 ans, en présence de Mme Marie-Claire MARC, Présidente de "Générations Mouvement - Les Ainés Ruraux de l'Allier".

   Les Présidents des Clubs environnants, qui participent chaque année, à la "belote à la mêlée" étaient également présents (Mme ABEILLON pour Jaligny, M. LECLERC pour Varennes-sur-Têche et Mme MARTINANT pour Sorbier), de même que Jean-François TOCANT, Maire et membre du Club,  Anne-Lise MURAT, Présidente du Comité des Fêtes, et  Edouard HERAUT, l'un des anciens Présidents. Seul le Club des Ainés de Thionne n'a pu être représenté ce jour-là.

 Marcel VIROT, Président, a remercié tous les invités pour leur présence, et les membres du Club pour leur investissement dans ses activités tout au long de l'année.

   Un repas convivial et apprécié de tous a réuni 41 personnes dans la salle socioculturelle de Chavroches, suivi d’une projection des "Bodin's" pour clôturer l'après-midi.

Le championnat a repris depuis le 8 septembre 2019, les équipes de la poule sont : Monétay, Est Allier, Molinet,  Lusigny, Thiel sur Acolin, Toulon sur Allier, Chassenard, Mercy, Jaligny sur Besbre et Beaulon.  L'équipe féminine a vu son effectif croître de 5 joueuses.

Dernières nouvelles du foot

‌A la fin des matchs aller, l'équipe masculine est classée avant dernière de sa poule. Le maintien sera donc l'unique objectif de cette deuxième partie de saison. L’équipe féminine a terminé à la 3° place de sa poule de foot à huit. Cette année, il y avait 19 équipes engagées dans ce championnat. En terminant 3ème de sa poule géographique, elle se retrouve dans une poule excellence de foot à huit. Cette poule regroupe les 10 meilleurs clubs, les 9 autres reversés dans un groupe challenge. La reprise des entrainements a eu lieu le vendredi 7 février pour les 2 équipes. La reprise pour les 2 équipes aura lieu le dimanche 16 février pour les 2 formations.
Bonne chance à nos joueurs et joueuses pour faire briller nos couleurs.

LA MARCHE DES TARTES

   La randonnée des tartes a eu lieu le samedi 27 avril 2019 après-midi sous un temps maussade. Les marcheurs ont été nettement moins nombreux que les années précédentes. Vraiment dommage car l'accueil et la "gourmandise" étaient au rendez-vous. Merci au membre du comité des fêtes.

LES DONNEURS DE SANG

Le Don de Sang en 4 étapes

 

1 - L'inscription

Cette première étape est incontournable.

Elle permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur.

Pour un premier Don, il faut se munir d'une pièce d'identité.

2 - L'entretien médical

L'entretien médical est une étape essentielle pour la sécurité transfusionnelle. Cet entretien est confidentiel et couvert par le secret médical.

À travers ses questions, le médecin cherche à déceler des risques éventuels de contact avec un virus ou bactérie, il apprécie si le donneur peut donner son sang sans risque pour sa santé et celle du malade. Il se renseigne sur l'état de santé et la vie personnelle du donneur.

3 - Le prélèvement

L'infirmière (ou l'infirmier) prélève quelques tubes échantillons sur lesquels seront effectués les analyses.

Le don peut alors commencer…

4 - La collation

Après votre don, vous restez sous l'œil vigilant des infirmières.

Une collation vous est offerte avant de quitter le lieu de collecte.

 

    Voici la composition du bureau :

 

Président : Gérard PIESSAT

Vice-président : Bernard RAY

Secrétaire : Annie MECHIN

Secrétaire adjoint : Robert NAFFETAS

Secrétaire administrative : Sandra PIESSAT

Trésorier : Bernard MARTIN

Trésorier adjoint : Marie-France GUILBERT

Vérificateurs aux comptes : Danièle PUY et René BONEFOY

BONNE BELOTE A L'OMBRE

26 juin 2019 :38 degrés à  l‘extérieur et 72 équipes de beloteurs dans la salle. Heureusement que la climatisation fonctionnait bien et permettait de conserver une température supportable. Les passionnés de belote étaient donc heureux, même s’ils sont venus un peu moins nombreux pour éviter la fournaise dans les voitures. On a bien joué, on a été bien récompensé, on a mangé une part de tarte ….. et on a bu beaucoup d’eau. Merci aux membres du club « Au pied du château ».

1er : René et Hélène de Saint-Léon.  5229 points

2è - André et Colette de Saint-Gérand-le-Puy. 5183 points

3è- Corrine et Patrick. 5168 points

4è- Hervé et Gilles de Jaligny - 5114 points.

LA CHASSE AUX Ĺ’UFS 2019

Tati trouvé des œufs

La jeanne Tati-Su a emmené son p’tit fils à la chasse aux œufs.

          - Alors la Jeanne, tĂ©ti contente ?

          - Pour sĂ»r, mon Père Michel. J’rate jamais la chasse aux Ĺ“ufs du comitĂ©.

          - J’parie que t’avais prĂ©parĂ© ton affaire !

          - Comme te dis , Père Michel ! J’avais fait cuire les Ĺ“ufs avec de la p’lure d’ognons et mon p’tit gars le avaient dĂ©corĂ©s au feutre. Al Ă©tait content !

   Et pis çà a fait plein de bons souvenirs de ce samedi des Rameaux et quèques belles photos.

LE DON DU SANG,  VOUS L'AVEZ-TI FAIT ?

    Donner son sang sauve des vies. C’est un acte de solidarité essentiel.

   - Dis don, Père Michel, t’as jamais donné ton sang !

   - Ben non. J’suis un peu douillet. Pas une dure coume toi, mère Jeanne.

   - Tais- toi don. J’ai toujours donné mon sang tant que j’ai pu. De ta l’heure, j’suis un peu trop vieille. Le médecin, y veut plus.

   - Et ben moi, mère Jeanne, c’était du pareil. Donner son sang, c’est du sérieux et contrôlé. J’ai voulu donner mon sang mais le médecin  y voulait pas à cause d’un défaut que j’ai.

   -T’as raté. Les gars du sang sont sympas. On rend service et on a un bon casse-croûte.

   Le don du sang est bien organisé. Le jeudi 13 juin 2019, il a eu lieu à Chavroches. Merci à tous. (Voir le diaporama)

70 personnes (61 dons dont 6 nouveaux donneurs)

LA CHAVROCHOISE

Une page Facebook intéressante pour des informations sur Chavroches et sa région :

 

https://www.facebook.com/lachavrochoise03

Service gratuit et accessible Ă  tous

Créer un site web gratuit