MAIRIE DE CHAVROCHES

30 ANS ..."AU PIED DU CHÂTEAU"

   Samedi 19 octobre 2019, le Club "Au pied du château" de Chavroches a dignement fêté ses 30 ans, en présence de Mme Marie-Claire MARC, Présidente de "Générations Mouvement - Les Ainés Ruraux de l'Allier".

   Les Présidents des Clubs environnants, qui participent chaque année, à la "belote à la mêlée" étaient également présents (Mme ABEILLON pour Jaligny, M. LECLERC pour Varennes-sur-Têche et Mme MARTINANT pour Sorbier), de même que Jean-François TOCANT, Maire et membre du Club,  Anne-Lise MURAT, Présidente du Comité des Fêtes, et  Edouard HERAUT, l'un des anciens Présidents. Seul le Club des Ainés de Thionne n'a pu être représenté ce jour-là.

 Marcel VIROT, Président, a remercié tous les invités pour leur présence, et les membres du Club pour leur investissement dans ses activités tout au long de l'année.

   Un repas convivial et apprécié de tous a réuni 41 personnes dans la salle socioculturelle de Chavroches, suivi d’une projection des "Bodin's" pour clôturer l'après-midi.

LA RENTRÉE 2019 DE L’ÉTOILE DE BESBRE

 La fin du championnat a vu l'équipe A terminé à la 5° place Départementale 3, l'équipe B à la 8° en D5. L’Equipe féminine après un remarquable parcours termine 3° de la poule unique. L'Assemblée Générale s'est tenue le 8 Juin : bilan sportif très moyen, bilan financier satisfaisant. Le bureau a été remanié de la façon suivante :
Nouveau président, Ceccon Christophe (joueur),
adjoints : Monnet Christelle et  Plouhinec Yoan, trésorier Chérasse Robert et  Tardivon Rolande , secrétaires Toms Aurélie et Jeudy Christelle.
Le départ d'une dizaine de joueurs nous contraint de n'engager qu'une équipe masculine.
Suite à la réorganisation du district l'équipe fanion s'est vu reléguée en Départementale 4 dans une poule de 12 équipes.

LES MOULES ONT EU LA FRITE

   Le week-end  « Moules-frites-Brocante Â» du  7-8 septembre 2019 a été « plus que satisfaisant Â», selon le mot d’Anne-Lise-Murat, au nom du Comité des Fêtes. En effet, près de 100 convives pour le repas dansant animé par Gil Orchestra, une vingtaine de brocanteurs le dimanche, 18 doublettes pour le concours de boules et 185 repas servis. A Chavroches, on sait s’amuser. En 2018, le comité a fêté dignement ses 50 ans et 2019 est une « super première année Â» de la deuxième moitié de son centenaire ! Bravo à tous.

Le championnat a repris depuis le 8 septembre 2019, les équipes de la poule sont : Monétay, Est Allier, Molinet,  Lusigny, Thiel sur Acolin, Toulon sur Allier, Chassenard, Mercy, Jaligny sur Besbr et Beaulon.  L'équipe féminine voit son effectif croitre de 5 joueuses. Le début de son championnat n'est pas encore fixé car des créations de club sont en cours.

Dernières nouvelles du foot

 L'Etoile de Besbre a repris le championnat depuis 2 mois, le bilan est le suivant : L’équipe masculine a subi 2 défaites pour 1 victoire et occupe la 7ème place. L’équipe féminine  a gagné 2 fois très largement et occupe la 2ème place avec 2 matchs de retard. L'équipe masculine souffre du départ de 7 titulaires de l'équipe 1 à l'inter saison, pour l'équipe féminine, les voyants sont au vert. L'Etoile de Besbre organise sa traditionnelle soirée choucroute le Dimanche 10 novembre 2019 à Treteau animée par Sono Danse.

Marché de pays du samedi 20 juillet 2019

   Sur le stade grillé par la sécheresse, une averse aurait été bienvenue, avant ou après le marché de pays. On l’a attendue, espérée ou redoutée … elle n’est jamais venue. Il a fait chaud l’après-midi mais la soirée fut très douce et agréable. Le comité a servi 350 repas et tous les convives ont apprécié la qualité de la viande servie. L’atmosphère était chaleureuse et familiale autour des tables. On avait plaisir à se saluer, à faire connaissance et à échanger des nouvelles.

   Les exposants étaient satisfaits de la fréquentation du marché, les plus jeunes ont dansé, la musique était bonne et la bière était fraîche. Alors merci à tous et d’abord aux bénévoles du comité des fêtes.

Photos de Kévin

BONNE BELOTE A L'OMBRE

    26 JUIN 2019 :38 degrés à  l‘extérieur et 72 équipes de beloteurs dans la salle. Heureusement que la climatisation fonctionnait bien et permettait de conserver une température supportable. Les passionnés de belote étaient donc heureux, même s’ils sont venus un peu moins nombreux pour éviter la fournaise dans les voitures. On a bien joué, on a été bien récompensé, on a mangé une part de tarte ….. et on a bu beaucoup d’eau. Merci aux membres du club « Au pied du château Â».

1er : René et Hélène de Saint-Léon.  5229 points

2è - André et Colette de Saint-Gérand-le-Puy. 5183 points

3è- Corrine et Patrick. 5168 points

4è- Hervé et Gilles de Jaligny - 5114 points.

MERCI LES ARTISTES

   Le dimanche soir 30 septembre 2018, notre salle polyvalente était devenue une salle de cabaret rustique, à l’allure de grange intemporelle, de bergerie accueillante et chaleureuse. Un fond de scène apaisant, fait de planches et d’outils de récupération, usagés, usés par le temps.

  Une ambiance et des voix, légère et douce, pour Chepherd, grave et sombre, mais bienveillante pour Slim Wild Boar. Ce fut donc un concert réussi, qui donne envie de revenir pour découvrir d’autres ambiances musicales. Merci aux généreux artistes et à l’association Liberterre.

  

D'autres photos sur le site : "la Chavrochoise" 

LES DANSEUSES DE CHAVROCHES

   Le gala de danse de l'Ecole de Dompierre-sur-Besbre et de Chavroches s'est  déroulé mardi 18 juin 2019 à 21h Salle Laurent Grillet à Dompierre. Durant 1h30,  les danseuses ont pu dévoiler leurs magnifiques danses aux spectateurs venus  nombreux. Les 6 élèves de Chavroches ont pu montrer leur talent avec deux chorégraphies : une sur le thème des libellules et l'autre sur la chanson des pingouins de Mary Poppins.

   L'école de danse de Chavroches rouvrira ses portes en septembre de 17h15 à 18h15 une fois par semaine (jour défini en fonction de l'emploi du temps professionnel de la professeure). Pour plus de renseignement, merci de contacter la mairie ou Angélique au 06.66.86.60.01.

Cliquer sur l'image pour voir en plein écran.

BELOTE A LA MÊLÉE

Le mercredi 6 février 2019, le club des retraités de Chavroches recevait les clubs voisins pour la belote «à la mêlée Â». C’est une tradition qui permet aux clubs de Jaligny, Thionne, Sorbier, Chavroches et Varennes-sur-Tèche de se rencontrer.

Ce mercredi, il y avait 13 jeux, soit 52 beloteurs car on joue « chacun pour soi Â». Avant chaque partie, on tire au sort sa table et sa couleur. On change donc de partenaire, comme « d’adversaire Â». Le classement, pour l’honneur, est donné à la fin du tournoi mais il faudra attendre les 5 rencontres avant de connaître le champion ou la championne de la saison.

Comme d’habitude, le moment important a été celui du goûter avec la brioche aux pralines !

Cliquer sur la photo pour voir en plein écran

LES DONNEURS DE SANG

Le Don de Sang en 4 étapes


1 - L'inscription

Cette première étape est incontournable.

Elle permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur.

Pour un premier Don, il faut se munir d'une pièce d'identité.

2 - L'entretien médical

L'entretien médical est une étape essentielle pour la sécurité transfusionnelle. Cet entretien est confidentiel et couvert par le secret médical.

À travers ses questions, le médecin cherche à déceler des risques éventuels de contact avec un virus ou bactérie, il apprécie si le donneur peut donner son sang sans risque pour sa santé et celle du malade. Il se renseigne sur l'état de santé et la vie personnelle du donneur.

3 - Le prélèvement

L'infirmière (ou l'infirmier) prélève quelques tubes échantillons sur lesquels seront effectués les analyses.

Le don peut alors commencer…

4 - La collation

Après votre don, vous restez sous l'œil vigilant des infirmières.

Une collation vous est offerte avant de quitter le lieu de collecte.


    Voici la composition du bureau :


Président : Gérard PIESSAT

Vice-président : Bernard RAY

Secrétaire : Annie MECHIN

Secrétaire adjoint : Robert NAFFETAS

Secrétaire administrative : Sandra PIESSAT

Trésorier : Bernard MARTIN

Trésorier adjoint : Marie-France GUILBERT

Vérificateurs aux comptes : Danièle PUY et René BONEFOY

          

collectes de sang pour l'année 2019:

 

- 06/12/2019 à Jaligny sur Besbre

LA MARCHE DES TARTES

   La randonnée des tartes a eu lieu le samedi 27 avril 2019 après-midi sous un temps maussade. Les marcheurs ont été nettement moins nombreux que les années précédentes. Vraiment dommage car l'accueil et la "gourmandise" étaient au rendez-vous. Merci au membre du comité des fêtes.

La truffade de St Eloi pour le CCAS

« La truffade de Saint Eloi Â» n’est pas le nom du plat principal servi  le samedi 19 janvier 2019 mais celui du Restaurant Traiteur de Montoldre  qui a présenté un excellent menu, bien cuisiné, et servi par les bénévoles du conseil municipal : Nadine, Caroline, Sylvette et Robert. Il faut rappeler que notre restaurateur local, Dominique Coursol, a pris sa retraite en janvier 2018.

Pour clore le repas, une projection de photos anciennes a été organisée : la mode des années 1950 par des photos prises dans les rues du marché de Jaligny – les mariages de l’époque par de magnifiques photos des demoiselles d’honneur en robes blanches avec sacs à main assortis – et, en supplément,  des clichés sur la vie rurale des années 1950-60, dans la commune.

La soirée fut donc excellente pour les 44 convives et s’est terminée par des parties de belote.

LA CHASSE AUX Å’UFS

Tati trouvé des œufs

La jeanne Tati-Su a emmené son p’tit fils à la chasse aux œufs.

          - Alors la Jeanne, téti contente ?

          - Pour sûr, mon Père Michel. J’rate jamais la chasse aux Å“ufs du comité.

          - J’parie que t’avais préparé ton affaire !

          - Comme te dis , Père Michel ! J’avais fait cuire les Å“ufs avec de la p’lure d’ognons et mon p’tit gars le avaient décorés au feutre. Al était content !

   Et pis çà a fait plein de bons souvenirs de ce samedi des Rameaux et quèques belles photos.

LE DON DU SANG,  VOUS L'AVEZ-TI FAIT ?

    Donner son sang sauve des vies. C’est un acte de solidarité essentiel.

   - Dis don, Père Michel, t’as jamais donné ton sang !

   - Ben non. J’suis un peu douillet. Pas une dure coume toi, mère Jeanne.

   - Tais- toi don. J’ai toujours donné mon sang tant que j’ai pu. De ta l’heure, j’suis un peu trop vieille. Le médecin, y veut plus.

   - Et ben moi, mère Jeanne, c’était du pareil. Donner son sang, c’est du sérieux et contrôlé. J’ai voulu donner mon sang mais le médecin  y voulait pas à cause d’un défaut que j’ai.

   -T’as raté. Les gars du sang sont sympas. On rend service et on a un bon casse-croûte.

   Le don du sang est bien organisé. Le jeudi 13 juin 2019, il a eu lieu à Chavroches. Merci à tous. (Voir le diaporama)

70 personnes (61 dons dont 6 nouveaux donneurs)

 

    Pour lire les chroniques de la mère Jeanne, cliquer sur le lien ci-dessous. Un conseil : lire à haute voix pour apprécier le "parler local".  

Les chroniques de Jeanne

AU PIED DU CHATEAU

Association Club des retraités créé en 1990.

L’AG du club « au pied du château Â» a eu lieu le mercredi 23 janvier 2019 en présence de 18 personnes en raison des conditions météo. En fait, le club se renouvelle car l’effectif passe à 27 grâce à 6 nouveaux adhérents dont 3 d’entre eux intègrent le Conseil d’Administration : Mesdames Josiane JARDIN, Lyliane COMBARET et Solange FLOQUET.

Le club a malheureusement déploré deux décès en 2018 : Denise HERAUT le 4 juin et Camille PERRIN le 16 septembre.

Toutes les activités de l’année 2018 ont eu lieu dans de bonnes conditions, ce qui a permis de dégager un bilan financier positif. L’AG s’est terminée par « le petit pot du maire Â» et les membres du CA se sont donné rendez-vous le jeudi 31 janvier.

Réunion du club le mercredi tous les 15 jours à partir de 14h00 à la salle polyvalente de Chavroches. Belote, Scrabble, Triomino avec goûter.

Président : Marcel Virot  (04 70 34 73 86)


AG DU COMITE DES FÊTES

le comité des fêtes s'est réuni le samedi 2 février 2019.Le bilan moral annuel a été présenté par Madame Odette TOCANT , Secrétaire. L'année 2018 a été marquée par les 50 ans du Comité des Fêtes. Chaquea été l'occasion d'ajouter une activité complémentaire surprise pour fêter ce cinquantenaire. Toutes les manifestations ont connu un beau succès et une très bonne participation.

Le bilan financier a été présenté par Monsieur Jean-Luc REFFAY, trésorier. Le bilan annuel est positif malgré les investissements supplémentaires faits pour chaque manifestation, en particulier pour le Marché de Pays avec la BATUCADA, l'activité maquillage, les structures gonflables et le parquet loué.

Renouvellement du bureau :

Les membres du « Tiers sortant Â», Odile RATINIER, Odette TOCANT et Claudette VIROT sont réélus à l'unanimité et conservent leur poste au sein du bureau.

L'assemblée fixe le calendrier des manifestations 2019 :

Samedi 13 avril : Chasse à l’œuf pour les enfants du RPI. A partir de 15 heures.

Samedi 27 avril : randonnée des tartes.

2 parcours comme chaque année.

Samedi 20 juillet : marché de Pays.

Samedi 7 septembre et dimanche 8 septembre : moules-frites – brocante.

Le concours de pétanque du dimanche sera renouvelé.

Samedi 14 décembre : Arbre de Noël.

 

Le Comité réfléchit à l'organisation d'une nouvelle manifestation autour du Plan d'Eau dans le courant de l'année.    

WEEK-END AFRIKA

    Les associations LiberTerre et Tanawa ont présenté le premier week-end de juin 2018 une série d'animations pour faire  connaître la culture africaine, plus particulièrement celle du Congo. Ce fut un programme riche et de qualité : les masques, les percussions, les contes et la danse.

Voir le diaporama ci-dessous

THÉ DANSANT DU CLUB

Ce dimanche 9 décembre 2018 a eu lieu le thé dansant du club des aînés. Une très bonne musique par l'orchestre Jackallann et une ambiance chaleureuse, mais pour un nombre décevant de danseurs. Dommage. Une certaine déception donc pour les membres du club des aînés dont les membres savent accueillir et offrir des pâtisseries alléchantes.

FÊTE DE NOËL DU COMITE

Pour clore le cinquantenaire, le comité des fêtes avait commandé la calèche du Père Noël, conduite par son fidèle Sylvain. Il a fait bon sur la place de l'église et sous le chapiteau. Les enfants et les parents ont passé un agréable  moment avec de bonnes boissons chaudes et d'excellentes pâtisseries. Merci pour tout.

LA CHAVROCHOISE

Une page Facebook intéressante pour des informations sur Chavroches et sa région :

 

https://www.facebook.com/lachavrochoise03

Service gratuit et accessible à tous

Créer un site web gratuit