MAIRIE DE CHAVROCHES

LES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 2017-2018

         Les NAP ont été mises en place pour favoriser l'épanouissement de l'enfant, assurer une réussite éducative et bénéficier d'une activité ludique et gratuite. Les locaux étaient mis à la disposition par la mairie. Nous avons donc bénéficié des classes et de la salle polyvalente, du matériel (photocopieuse, ordinateurs, papier, peinture …..), des toilettes, de la cantine.

   Nous avons toujours eu le soutien des institutrices, surtout lorsque l'on était en conflit avec un enfant ou avec des parents. Nous avons eu la chance de pouvoir communiquer toujours ensemble pour le bien de l'enfant et du groupe. Au début, nous avions fait trois groupes d'une dizaine d'enfants et les groupes tournaient suivant les activités. Les deux premières années, nous avons travaillé avec des intervenants extérieurs :

 - Le groupe de lecture  où les enfants n'étaient pas trop à l'écoute, voir dissipés.

 - la fanfare de Jaligny. Les enfants ont apprécié (faire du bruit avec les instruments).

  - M. Thouvenin, en course, d'orientation où tout se passait bien  en général.

  - une nutritionniste : les enfants ont apprécié.

  - puis le centre social car nous avons travaillé sur le respect des règles et du règlement intérieur, le respect des autres et du personnel encadrant, de la nature. Et surtout nous avons insisté sur la politesse (s'il vous plaît, merci, excusez- moi....)

   Nous nous sommes rendu compte que les enfants ne s'intéressaient pas à grand-chose, si bien que trouver des activités à leur goût n'était pas une « mince affaire ».

   Cette initiative de travailler avec le centre social a été prise suite à plusieurs conflits que nous avons rencontrés avec certains élèves et parents. Suite également aux harcèlements causés par un petit groupe de garçons envers un autre élève. Cette action a été bénéfique pour une bonne partie des enfants, mais nous avons été aussi déçues que certains nous répondent que cela ne ferait pas changer leur comportement.

Nous avons travaillé le respect sous forme de théâtre (scénettes), autour des quelques chansons et de la danse. Les enfants et nous, encadrants, avons apprécié. Nous avons même pu faire une représentation avant Noël pour les parents qui ont aimé et apprécié notre travail sur ce thème.

Les deux années suivantes nous ne nous sommes retrouvés que trois employées communales :

-Mme Charnet Sylvie,  cantinière, qui a suivi une formation spéciale, ce qui lui a permis de mettre en place ses activités.

-Mme Auger Annick, aide-cantinière.

-Mme Boucaumont Valérie, responsable des activités, moi-même qui rédige ce bilan.

  

   Et c'est là que nous avons changé le déroulement des NAP. Les enfants inscrits dans un groupe y resteraient toute l'année et nous ne ferions plus tourner les groupes, ils resteraient avec la même encadrante. Nous nous sommes vite rendu compte que cela perturbait moins les enfants et que, pour mettre en place et réaliser les activés, cela était plus simple. Malgré le manque de temps et de matériel, nous avons réussi à faire des activités ludiques et agréables pour tous. Les enfants ont redécouvert le plaisir de travailler ensemble, de jouer à des jeux de société, et de s'adonner à  d'anciens jeux de cours de récréation : la marelle, la corde à sauter, les quilles, le chamboule-tout, la balle aux prisonniers etc.

    Chaque année a été différente, car les enfants inscrits l'étaient eux aussi. Nous avons particulièrement apprécié les années 2016/2017 et 2017/2018 avec des enfants plus calmes et respectueux. Même si, quelquefois, nous avons eux toutes les trois l'impression de faire de la garderie car les enfants n'étaient vraiment pas intéressés par ce que nous leur proposions, dans l'ensemble, nous avons aimé faire partie de cette aventure. Et cela va nous manquer, ainsi qu'aux enfants qui aimaient bien ce moment de détente, de création, d'inventivité, de fabrication. Planter, faire pousser des plantes et faire plaisir  à leurs parents en leur offrant quelque chose fabriqué par eux, ou courir, jouer ensemble sans faire de différence entre eux.

 

  En conclusion, je peux dire que pendant ces quatre années passées avec tous ces enfants, je les ai vus changer de comportement, devenir plus respectueux les uns envers les autres. Certains ont même pris confiance  en eux et donc que cela n'a pas été en vain.

Valérie Boucaumont

HEURES D'OUVERTURE

 SEMAINE DE 4 JOURS


 HORAIRES

 

L'école est  ouverte le :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h40-12h05 / 13h30-16h05


CONTES EN RÉSEAU D'ECOLE

    Lundi 12 novembre, les élèves du RRE (Réseau Rural d'Education) ont été réunis dans la salle des fêtes de Chavroches pour écouter des contes racontés par Christel Delpeyroux avec passion. Les cycles 3 (CM1 - CM2) ont été captivés par « Le soulier de lune et autres merveilles » le matin. Quant aux cycles 2 (CP – CE1 – CE2) , ils ont apprécié le spectacle « Attention ! Danger ! Contes pour grands froussards et p'tits courageux » l'après-midi.

   Les contes oralisés sont une autre manière de rentrer dans la littérature. Ce travail permettra d'entamer un travail sur l'oralisation et la théâtralisation des contes ultérieurement dans l'année à l'école de Chavroches.

CANTINE

La pause méridienne est de 12h05 à 13h30. Le repas est pris dans les locaux de l'école  en un seul service puis suivi d'une récréation. Cette pause est encadrée par les employées municipales. A partir de la rentrée 2018 : tarif du repas pour un enfant : 2.42 €

 

Menu de la cantine

Cliquez ici

SOUVENIRS D'ECOLE

   Les leçons de vocabulaire, dans les années 1950, étaient illustrées par des dessins représentant les animaux, la vie de la ferme ou du village, le tout dans un cadre bois qui permettait de changer les gravures.

L'occasion de redécouvrir une vie disparue, au temps où les villages vivaient avec des paysans, des artisans et des commerçants.

le PPMS

Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs

 

      Comme toutes les écoles de France, l'école de Chavroches applique un plan de mise en sûreté.

 

Pour en consulter le résumé, cliquer sur le lien : PPMS

RENTRÉE SCOLAIRE 2018

26 enfants ont fait leur rentrée ce lundi 3 septembre 2018. Ils ont été accueilli par la nouvelle maîtresse, Marie Rouffet. Ils sont 12 garçons et 14 filles, 11 de Treteau, 10 de Chavroches et 5 de Cindré. Cette rentrée, le RPI a perdu une classe. Marie Rouffet est chargée des niveaux CM1-CM2, regroupés à Chavroches.

Sylvie Charnet assure le service de cantine et la surveillance de la pause méridienne. Le RPI est repassé à la semaine de 4 jours. Il n'y a donc plus d'activités périscolaires organisées par la commune.

Rappel des horaires :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h40-12h05 / 13h30-16h05

BELLE FIN D’ANNÉE SCOLAIRE

   Le barbecue de fin d’année organisé par la cantine de l’école a été l’occasion de prendre une belle photo de groupe avant de nombreux changements.

   D’abord les plus grands entrent au collège et ont été récompensés par une calculette offerte par JF TOCANT, maire de Chavroches. Les maîtresses, Jennifer Berthollet et Stéphanie Pothier, qui étaient en poste depuis un an seulement ont été mutées car le RPI perd une classe. A la rentrée 2018, la nouvelle maîtresse, Marie Rouffet assurera, à Chavroches,  l’enseignement dans une classe à double niveau CM1 et CM2.

   Le RPI Chavroches-Treteau- Cindré repasse, à la rentrée prochaine, au rythme de la semaine de 4 jours. De ce fait, les activités périscolaires du vendredi après-midi disparaissent. Elles étaient assurées par des employées communales: Sylvie Charnet, Annick Auger et Valérie Boucaumont.

   Tout le personnel tient à mettre en valeur la qualité des activités et du travail qui ont été réalisés, le tout dans la bonne humeur et avec des enfants agréables. Jean-François TOCANT, au nom de la municipalité, a tenu à le souligner et a remercié les enseignantes et les employées de la commune

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site web facilement

PROMENADE DE VACANCES

Cette année, les enfants des écoles sont partis en vacances avec le soleil de printemps. Ce fut l'occasion de finir la semaine par une promenade récréative dans la bonne humeur. Merci aux personnes qui encadrent les TAP.

RENTREE 2018 AU RPI

la rentrée en chiffres :

A Cindré en maternelle : 14 en petite section, 6 en moyenne section et 10 en grande section. Un total de 30 enfants.

A Treteau : 33 enfants pour 8 en CP, 16 en CE1 et 9 en CE2.

A Chavroches, un nouvel élèves vient d'arriver : 16 en CM1 et 11 en CM2, donc 27 élèves.

L'ensemble du RPI compte 90 enfants.

 

Le RPI participera à des activités : 

- 15 novembre : cross du réseau d'écoles à Trezelles

- 21 décembre : fête de Noël

- 2 juillet : fête du RPI.

 

Il y aura des sorties piscines, un spectacle contes et, bien sûr, le loto des écoles.

BILAN DE L’ANNÉE 2017-2018

Tous les élèves de l’école se sont rendus à Chassenard le 31 mai pour une journée « Activités de Pleine Nature » organisée par l’USEP. Ils ont pu participer à plusieurs ateliers : pêche, frisbee, dessins, découverte de l’aquarium de Jaligny. Ils ont aussi fait une randonnée.

Le 7 juin, l’école est allée assister à la projection de « Nausika et la vallée du vent », film d’animation japonais en lien avec le projet chorale.

Une journée golf a eu lieu le 14 juin à St Pourçain afin de pratiquer, sur un véritable green,  l’activité préparée en amont  à l’école avec une intervention de William Baudry, golfeur professionnel.

Les CM2 se sont rendus le 19 juin au palais omnisport de Moulins pour participer aux défis robotiques Enigma.

Tous les élèves ont participé à une journée foot à Trezelles avec toutes écoles du regroupement Rural d’Ecoles (RRE). Le comité départemental qui a organisé cette journée a offert à toutes les écoles un kit foot comprenant 2 buts, 3 ballons et lot de chasubles.

Comme tous les ans, les élèves de Chavroches ont retrouvé leurs camarades du RPI pour une journée jeux et danses à Treteau dans la bonne humeur et la chaleur.

L’apprentissage, tout au long de l’année, de chants japonais s’est conclu par une représentation à Yzeurespace avec l’orchestre d’Auvergne dirigé par un grand chef japonais, le vendredi 29 juin.

Les deux maîtresses souhaitent préciser qu’elles ont passé une très agréable année à Chavroches avec des élèves sympathiques, des parents agréables, une municipalité à l’écoute et des personnels de mairie toujours là pour nous. Nous remercions tout le monde pour cette année riche en projets et nous souhaitons bonne continuation à tous. Sans la fermeture de classe, nous serions restées toutes les deux avec plaisir. Nous regrettons qu’il ne reste qu’une seule classe isolée à Chavroches. Nous souhaitons à la nouvelle collègue une aussi bonne année que la nôtre.

 

Jennifer Berthollet et Stéphanie Jallet