MAIRIE DE CHAVROCHES

LES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 2017-2018

         Les NAP ont Ă©tĂ© mises en place pour favoriser l'Ă©panouissement de l'enfant, assurer une rĂ©ussite Ă©ducative et bĂ©nĂ©ficier d'une activitĂ© ludique et gratuite. Les locaux Ă©taient mis Ă  la disposition par la mairie. Nous avons donc bĂ©nĂ©ficiĂ© des classes et de la salle polyvalente, du matĂ©riel (photocopieuse, ordinateurs, papier, peinture 
..), des toilettes, de la cantine.

   Nous avons toujours eu le soutien des institutrices, surtout lorsque l'on Ă©tait en conflit avec un enfant ou avec des parents. Nous avons eu la chance de pouvoir communiquer toujours ensemble pour le bien de l'enfant et du groupe. Au dĂ©but, nous avions fait trois groupes d'une dizaine d'enfants et les groupes tournaient suivant les activitĂ©s. Les deux premiĂšres annĂ©es, nous avons travaillĂ© avec des intervenants extĂ©rieurs :

 - Le groupe de lecture  oĂč les enfants n'Ă©taient pas trop Ă  l'Ă©coute, voir dissipĂ©s.

 - la fanfare de Jaligny. Les enfants ont apprĂ©ciĂ© (faire du bruit avec les instruments).

  - M. Thouvenin, en course, d'orientation oĂč tout se passait bien  en gĂ©nĂ©ral.

  - une nutritionniste : les enfants ont apprĂ©ciĂ©.

  - puis le centre social car nous avons travaillĂ© sur le respect des rĂšgles et du rĂšglement intĂ©rieur, le respect des autres et du personnel encadrant, de la nature. Et surtout nous avons insistĂ© sur la politesse (s'il vous plaĂźt, merci, excusez- moi....)

   Nous nous sommes rendu compte que les enfants ne s'intĂ©ressaient pas Ă  grand-chose, si bien que trouver des activitĂ©s Ă  leur goĂ»t n'Ă©tait pas une « mince affaire Â».

   Cette initiative de travailler avec le centre social a Ă©tĂ© prise suite Ă  plusieurs conflits que nous avons rencontrĂ©s avec certains Ă©lĂšves et parents. Suite Ă©galement aux harcĂšlements causĂ©s par un petit groupe de garçons envers un autre Ă©lĂšve. Cette action a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique pour une bonne partie des enfants, mais nous avons Ă©tĂ© aussi déçues que certains nous rĂ©pondent que cela ne ferait pas changer leur comportement.

Nous avons travaillĂ© le respect sous forme de thĂ©Ăątre (scĂ©nettes), autour des quelques chansons et de la danse. Les enfants et nous, encadrants, avons apprĂ©ciĂ©. Nous avons mĂȘme pu faire une reprĂ©sentation avant NoĂ«l pour les parents qui ont aimĂ© et apprĂ©ciĂ© notre travail sur ce thĂšme.

Les deux annĂ©es suivantes nous ne nous sommes retrouvĂ©s que trois employĂ©es communales :

-Mme Charnet Sylvie,  cantiniĂšre, qui a suivi une formation spĂ©ciale, ce qui lui a permis de mettre en place ses activitĂ©s.

-Mme Auger Annick, aide-cantiniĂšre.

-Mme Boucaumont ValĂ©rie, responsable des activitĂ©s, moi-mĂȘme qui rĂ©dige ce bilan.

  

   Et c'est lĂ  que nous avons changĂ© le dĂ©roulement des NAP. Les enfants inscrits dans un groupe y resteraient toute l'annĂ©e et nous ne ferions plus tourner les groupes, ils resteraient avec la mĂȘme encadrante. Nous nous sommes vite rendu compte que cela perturbait moins les enfants et que, pour mettre en place et rĂ©aliser les activĂ©s, cela Ă©tait plus simple. MalgrĂ© le manque de temps et de matĂ©riel, nous avons rĂ©ussi Ă  faire des activitĂ©s ludiques et agrĂ©ables pour tous. Les enfants ont redĂ©couvert le plaisir de travailler ensemble, de jouer Ă  des jeux de sociĂ©tĂ©, et de s'adonner Ă   d'anciens jeux de cours de rĂ©crĂ©ation : la marelle, la corde Ă  sauter, les quilles, le chamboule-tout, la balle aux prisonniers etc.

    Chaque annĂ©e a Ă©tĂ© diffĂ©rente, car les enfants inscrits l'Ă©taient eux aussi. Nous avons particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© les annĂ©es 2016/2017 et 2017/2018 avec des enfants plus calmes et respectueux. MĂȘme si, quelquefois, nous avons eux toutes les trois l'impression de faire de la garderie car les enfants n'Ă©taient vraiment pas intĂ©ressĂ©s par ce que nous leur proposions, dans l'ensemble, nous avons aimĂ© faire partie de cette aventure. Et cela va nous manquer, ainsi qu'aux enfants qui aimaient bien ce moment de dĂ©tente, de crĂ©ation, d'inventivitĂ©, de fabrication. Planter, faire pousser des plantes et faire plaisir  Ă  leurs parents en leur offrant quelque chose fabriquĂ© par eux, ou courir, jouer ensemble sans faire de diffĂ©rence entre eux.

 

  En conclusion, je peux dire que pendant ces quatre annĂ©es passĂ©es avec tous ces enfants, je les ai vus changer de comportement, devenir plus respectueux les uns envers les autres. Certains ont mĂȘme pris confiance  en eux et donc que cela n'a pas Ă©tĂ© en vain.

Valérie Boucaumont

HEURES D'OUVERTURE

 SEMAINE DE 4 JOURS


 HORAIRES

 

L'Ă©cole est  ouverte le :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h40-12h05 / 13h30-16h05


RENTRÉE SCOLAIRE 2018

26 enfants ont fait leur rentrée ce lundi 3 septembre 2018. Ils ont été accueilli par la nouvelle maßtresse, Marie Rouffet. Ils sont 12 garçons et 14 filles, 11 de Treteau, 10 de Chavroches et 5 de Cindré. Cette rentrée, le RPI a perdu une classe. Marie Rouffet est chargée des niveaux CM1-CM2, regroupés à Chavroches.

Sylvie Charnet assure le service de cantine et la surveillance de la pause méridienne. Le RPI est repassé à la semaine de 4 jours. Il n'y a donc plus d'activités périscolaires organisées par la commune.

Rappel des horaires :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h40-12h05 / 13h30-16h05

CANTINE

La pause mĂ©ridienne est de 12h05 Ă  13h30. Le repas est pris dans les locaux de l'Ă©cole  en un seul service puis suivi d'une rĂ©crĂ©ation. Cette pause est encadrĂ©e par les employĂ©es municipales. A partir de la rentrĂ©e 2018 : tarif du repas pour un enfant : 2.42 €

 

Menu de la cantine

Cliquez ici

SOUVENIRS D'ECOLE

   Les leçons de vocabulaire, dans les annĂ©es 1950, Ă©taient illustrĂ©es par des dessins reprĂ©sentant les animaux, la vie de la ferme ou du village, le tout dans un cadre bois qui permettait de changer les gravures.

L'occasion de redĂ©couvrir une vie disparue, au temps oĂč les villages vivaient avec des paysans, des artisans et des commerçants.

le PPMS

Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs

 

      Comme toutes les Ă©coles de France, l'Ă©cole de Chavroches applique un plan de mise en sĂ»retĂ©.

 

Pour en consulter le résumé, cliquer sur le lien : PPMS

RENTREE 2018 AU RPI

la rentrée en chiffres :

A Cindré en maternelle : 14 en petite section, 6 en moyenne section et 10 en grande section. Un total de 30 enfants.

A Treteau : 33 enfants pour 8 en CP, 16 en CE1 et 9 en CE2.

A Chavroches, un nouvel Ă©lĂšves vient d'arriver : 16 en CM1 et 11 en CM2, donc 27 Ă©lĂšves.

L'ensemble du RPI compte 90 enfants.

 

Le RPI participera Ă  des activitĂ©s : 

- 15 novembre : cross du réseau d'écoles à Trezelles

- 21 dĂ©cembre : fĂȘte de NoĂ«l

- 2 juillet : fĂȘte du RPI.

 

Il y aura des sorties piscines, un spectacle contes et, bien sûr, le loto des écoles.

BELLE FIN D’ANNÉE SCOLAIRE

   Le barbecue de fin d’annĂ©e organisĂ© par la cantine de l’école a Ă©tĂ© l’occasion de prendre une belle photo de groupe avant de nombreux changements.

   D’abord les plus grands entrent au collĂšge et ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s par une calculette offerte par JF TOCANT, maire de Chavroches. Les maĂźtresses, Jennifer Berthollet et StĂ©phanie Pothier, qui Ă©taient en poste depuis un an seulement ont Ă©tĂ© mutĂ©es car le RPI perd une classe. A la rentrĂ©e 2018, la nouvelle maĂźtresse, Marie Rouffet assurera, Ă  Chavroches,  l’enseignement dans une classe Ă  double niveau CM1 et CM2.

   Le RPI Chavroches-Treteau- CindrĂ© repasse, Ă  la rentrĂ©e prochaine, au rythme de la semaine de 4 jours. De ce fait, les activitĂ©s pĂ©riscolaires du vendredi aprĂšs-midi disparaissent. Elles Ă©taient assurĂ©es par des employĂ©es communales: Sylvie Charnet, Annick Auger et ValĂ©rie Boucaumont.

   Tout le personnel tient Ă  mettre en valeur la qualitĂ© des activitĂ©s et du travail qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s, le tout dans la bonne humeur et avec des enfants agrĂ©ables. Jean-François TOCANT, au nom de la municipalitĂ©, a tenu Ă  le souligner et a remerciĂ© les enseignantes et les employĂ©es de la commune

PROMENADE DE VACANCES

Cette année, les enfants des écoles sont partis en vacances avec le soleil de printemps. Ce fut l'occasion de finir la semaine par une promenade récréative dans la bonne humeur. Merci aux personnes qui encadrent les TAP.

Service gratuit facile et accessible Ă  tous

Créer un site web facilement

BILAN DE L’ANNÉE 2017-2018

Tous les Ă©lĂšves de l’école se sont rendus Ă  Chassenard le 31 mai pour une journĂ©e « ActivitĂ©s de Pleine Nature Â» organisĂ©e par l’USEP. Ils ont pu participer Ă  plusieurs ateliers : pĂȘche, frisbee, dessins, dĂ©couverte de l’aquarium de Jaligny. Ils ont aussi fait une randonnĂ©e.

Le 7 juin, l’école est allĂ©e assister Ă  la projection de « Nausika et la vallĂ©e du vent Â», film d’animation japonais en lien avec le projet chorale.

Une journĂ©e golf a eu lieu le 14 juin Ă  St Pourçain afin de pratiquer, sur un vĂ©ritable green,  l’activitĂ© prĂ©parĂ©e en amont  Ă  l’école avec une intervention de William Baudry, golfeur professionnel.

Les CM2 se sont rendus le 19 juin au palais omnisport de Moulins pour participer aux défis robotiques Enigma.

Tous les Ă©lĂšves ont participĂ© Ă  une journĂ©e foot Ă  Trezelles avec toutes Ă©coles du regroupement Rural d’Ecoles (RRE). Le comitĂ© dĂ©partemental qui a organisĂ© cette journĂ©e a offert Ă  toutes les Ă©coles un kit foot comprenant 2 buts, 3 ballons et lot de chasubles.

Comme tous les ans, les élÚves de Chavroches ont retrouvé leurs camarades du RPI pour une journée jeux et danses à Treteau dans la bonne humeur et la chaleur.

L’apprentissage, tout au long de l’annĂ©e, de chants japonais s’est conclu par une reprĂ©sentation Ă  Yzeurespace avec l’orchestre d’Auvergne dirigĂ© par un grand chef japonais, le vendredi 29 juin.

Les deux maĂźtresses souhaitent prĂ©ciser qu’elles ont passĂ© une trĂšs agrĂ©able annĂ©e Ă  Chavroches avec des Ă©lĂšves sympathiques, des parents agrĂ©ables, une municipalitĂ© Ă  l’écoute et des personnels de mairie toujours lĂ  pour nous. Nous remercions tout le monde pour cette annĂ©e riche en projets et nous souhaitons bonne continuation Ă  tous. Sans la fermeture de classe, nous serions restĂ©es toutes les deux avec plaisir. Nous regrettons qu’il ne reste qu’une seule classe isolĂ©e Ă  Chavroches. Nous souhaitons Ă  la nouvelle collĂšgue une aussi bonne annĂ©e que la nĂŽtre.

 

Jennifer Berthollet et Stéphanie Jallet