Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

MAIRIE DE CHAVROCHES

SOUVENIRS D'ECOLE

   Les leçons de vocabulaire, dans les années 1950, étaient illustrées par des dessins représentant les animaux, la vie de la ferme ou du village, le tout dans un cadre bois qui permettait de changer les gravures.

L'occasion de redécouvrir une vie disparue, au temps où les villages vivaient avec des paysans, des artisans et des commerçants.

HEURES D'OUVERTURE

 L'école est  ouverte le :

Lundi, Mardi et Jeudi : 9h00-12h00 / 13h30-16h00

Mercredi : 9h00-11h45

Vendredi : 9h00-12h00 / 13h30-15h15 

 

LES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ont lieu le Vendredi de 15h15 à 16h

BOXE A L'ECOLE

Les élèves de  l'école participent à un cycle de "boxe   éducative" grâce aux malles USEP. Les intérêts pédagogiques de cette activité sont nombreux :
- sur le plan éducatif : développer les ressources des enfants,  diversifier les activités pratiquées et permettre la découverte de   "nouvelles" activités physiques.
- sur le plan culturel : nous menons avec les élèves un travail pour leur apprendre l'opposition avec la boxe traditionnelle et les "bagarres de rue". Nous collectons les représentations que les élèves  peuvent avoir (sport masculin, violent, dangereux...)
- sur le plan social : confronter les élèves à une activité codifiée où le respect des règles est impératif, apprendre à coopérer avec un ou plusieurs camarades (duo, partenariat...)

CANTINE

La pause méridienne est de 12h00 à 13h30. Le repas est pris dans les locaux de l'école  en un seul service puis suivi d'une récréation. Cette pause est encadrée par les deux employées municipales Madame Annick Auger et Madame Sylvie Charnet. A partir de la rentrée 2017 : tarif du repas pour un enfant : 2.30 €

 

Menu de la cantine

Cliquez ici

le PPMS

Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs

 

      Comme toutes les écoles de France, l'école de Chavroches applique un plan de mise en sûreté.

 

Pour en consulter le résumé, cliquer sur le lien : PPMS

PROMENADE DE VACANCES

Cette année, les enfants des écoles sont partis en vacances avec le soleil de printemps. Ce fut l'occasion de finir la semaine par une promenade récréative dans la bonne humeur. Merci aux personnes qui encadrent les TAP.

SPECTACLE DE CONTES

Le spectacle de la conteuse

 

   Une conteuse est venue du Québec (au Canada) pour nous raconter 3 histoires, le mardi 7 novembre 2017, à la salle des fêtes de Chavroches. Il y avait d'autres élèves des écoles voisines. Elle a apporté un instrument un peu étrange: une guimbarde.

   Nous avons beaucoup aimé l'histoire de la machine à vapeur car elle nous a fait voyager dans son monde et nous avons tapé des mains et des pieds. A la fin du spectacle, Arlette est venue dans notre classe. Nous lui avons posé des questions et elle nous a dit où elle habitait et comment elle faisait pour taper des pieds et jouer de l'instrument en même temps. Nous étions impressionnés.

L'après-midi, ce sont « les petits de Treteau » qui sont venus assister à un autre spectacle.

 

Eléna  Johnson – Laura Le Clerc - Louane Piljean

REPAS DE NOËL A L'ECOLE

    Les enfants de l'école de Chavroches ont fêté Noël le jeudi 21 décembre 2017 en dégustant un bon repas préparé par Sylvie Charnet, aidée par Annick Auger.

Les tables avaient été mises dans la salle polyvalente pour l'occasion. Le repas s'est prolongé pour se terminer par deux chansons - "en japonais" !-  et par la photo souvenir.

LA COMMUNE VUE PAR LES ÉLÈVES

Visite de la mairie

   On a été à la mairie le lundi 06 novembre. Nous avions préparé des questions  que l'on a posées au maire de Chavroches. Il nous a reçu dans la salle du conseil municipal. Nous avons vu le portrait d'Emmanuel Macron et Marianne.

   Monsieur Tocant nous a aussi présenté sa secrétaire. Nous avons vu un vieux registre,et aussi le registre des naissances.  A l'intérieur, nous avons trouvé celles d'Alexandre et d'Elyna.

   On a fait une photo des CE2 devant la mairie, et des photos dans le village; On a vu le château, l'église avec son clocher, le cimetière, le monument aux morts et l'étang.

 

Alexandre Ragon – Elyna Ansion – Océane Grandturin

 

Diaporama ci-dessous

LES ACTIVITÉS DE FIN D’ANNÉE

Les élèves de notre école se sont passionnés pour 3 activités organisées par les maîtresses :

 

- Des dessins qui ont été exposés pour les journées littéraires organisées par l'association "Agir en pays jalignois". Il fallait imaginer Paris vu par Gouby, le héros du livre "Un idiot à Paris" de René Fallet.

 

- Un petit ROBOT qu'il fallait apprendre à piloter pour lui faire réaliser un parcours en évitant les obstacles. Les élèves sont allés à Moulins pour se mesurer à d'autres équipes, elles aussi très motivées ....

 

- La boule lyonnaise qui se pratique en appliquant des règles différentes de la "traditionnelle" pétanque.

 

Voici, ci-dessous le diaporama qui illustre ces différentes activités passionnantes !

CROSS SCOLAIRE

Tous les enfants des RPI de la région se sont retrouvés le jeudi matin 16 novembre 2017 à Trezelles pour la rencontre annuelle organisée par les enseignants avec l'aide de nombreux  parents et bénévoles.

   Les enfants ont couru par un temps hivernal propice à la course à pied, dans une ambiance chaleureuse. 

 

diaporama ci-dessous, avec le classement par RPI

Cliquer sur une phot pour voir en plein écran

LES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 2017

   Les activités périscolaires ont repris à la rentrée 2017, pendant le même créneau horaire, le vendredi de 15h 15 à 16h. Les enfants sont répartis en 3 groupes, encadrés par le personnel communal.

Le groupe de Sylvie Charnet s’initie au jardinage et aux plantations. Celui  de Valérie Boucaumont apprend à tricoter et, enfin, les enfants du groupe d’Annick Auger chantent.

C’est un moment de détente, de travail manuel ou artistique, des activités de fin de semaine qui se passent dans la bonne humeur.

Diaporama ci-dessous

Cliquer sur une photo pour voir en plein écran

RENTRÉE DES CLASSES 2017

35 élèves ont fait leur rentrée à Chavroches : 15 CM2 dans la classe de Stéphanie Pothier et 20 CE2-CM1 dans la classe de Jennifer Berthollet. Mmes Pothier et Berthollet sont deux nouvelles maîtresses, heureuses de se retrouver dans la même école, car elles travaillaient déjà ensemble dans le RPI Bert / Montcombroux-les Mines, RPI qui vient d’être supprimé. Elles ont intégré avec bonheur l’équipe du RPI CHavroches / Cindré / Treteau.

ARCHIVE des autres années

Cliquer sur les liens ci-dessous pour voir les documents

 

Archive 2014-2015

 

Archive 2015-2016

AU REVOIR MAÎTRESSES

  les parents d'élèves du RPI ont organisé, lundi 3 juillet dernier, une cérémonie amicale d'au revoir aux maîtresses de l'école de Chavroches.

   En effet, Catherine Listrat, directrice en poste depuis 13 ans part pour une nouvelle fonction de conseillère pédagogique et Laure Vincensini, son adjointe,  n'a pu obtenir le renouvellement de sa nomination qui était à titre provisoire.

   A la prochaine rentrée, elles seront remplacées respectivement par Jennifer Berthollet qui exerçait à Montcombroux-les-Mines et Stéphanie Pothier qui enseignait à Bert. Il faut noter que ces deux nouvelles enseignantes nommées à Chavroches ont eu leurs postes supprimés, suite aux fermetures des écoles de Montcombroux et de Bert.

Rentrée des TAP dans la bonne humeur

FIN D’ANNÉE SCOLAIRE

   L'année scolaire 2016-2017 s'est terminée par une pique nique au bord de l'étang, à l'ombre des noyers et des saules.

   Ce fut l'occasion d'être ensemble, une dernière fois, avec les maîtresses Catherine et Laure. Jean-François Tocant, maire, a profité de l'occasion pour remettre un cadeau aux élèves de la commune qui sortent de CM2 pour aller au collège.

   les tableaux des classes vont garder quelque temps les souvenirs émouvants de ses dernières heures d'écoles...


Cliquer sur l'image

pour voir le diaporama en plein écran

TRAVAUX A L’ÉCOLE

   La cour de notre école est maintenant fermée par 2 portails neufs. Les clôtures ont également été refaites pour la sécurité des enfants.

   Les travaux ont été réalisés pendant les vacances de printemps par l'entreprise de Métallerie Serrurerie Gay du Donjon.