MAIRIE DE CHAVROCHES

CLASSE VERTE A LA BOURBOULE

Les élèves du RPI Chavroches – Tréteau – Cindré

sont partis en classe verte (séjour avec nuitée)

du 23 au 25 mai à la Bourboule.

 

Suite à la classe verte à La Bourboule, les élèves ont rédigé en binômes des comptes-rendus de la classe verte. Ils ont ensuite réalisé une page Internet pour mettre en page leur compte-rendu.

cliquez sur le lien :

 

https://pegase.canope-ara.fr/appli-javascript/app/package/682ayh/682ayh_2.html

HEURES D'OUVERTURE

 SEMAINE DE 4 JOURS

 

 HORAIRES

 

L'école est  ouverte le :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :

                            8h40-12h05 / 13h30-16h05

 

Tel : 04.70.34.75.04

INFORMATIONS GENERALES 2021-2022

Cette année, l'effectif du RPI est de 68 élèves répartis sur les 3 communes Cindré, Treteau et Chavroches. À savoir : 
- 20 élèves à Cindré : 9 petite, 8 moyenne et 3 grande section.
- 26 élèves à Treteau : 12 CP, 5 CE1 et 9 CE2.
- 22 élèves à Chavroches : 10 CM1 et 12 CM2.

 

La rentrée s'est bien passée.

Il a tout de même fallut recadrer un peu les enfants les 3 premières semaines, afin de retrouver « le savoir vivre ensemble ».


Les élèves et institutrice ont bien appréciés leur classe toute neuve. (Nouveau mobilier, réfection des peintures et du sol, ...). Ils remercient la commune pour ce beau cadeau.

 

Les projets pour cette année sur Chavroches :
- École et cinéma
- Aquarium de Jaligny
- Participation au Concours Cours d'eau , rivière et fleuve
- Art visuel : Musée G. Pompidou
- Création d'un journal et d'un site Internet
- Journée rencontre avec les élèves de Jaligny
- Visite du CNCS , avec les écoles de St Léon, Varennes-sur-Tèche et Jaligny

 

Projets communs au RPI : 
-  Noël : 16/12/2021 : Spectacle musical au Théâtre de Moulins, piquenique  à Treteau et l'arrivée du Père-Noël en cours d'après-midi.
- Loto : le 26/03/2022, salle des fêtes de Treteau
- Journée du RPI : 04/07/2022


Et un beau projet cette année : Classe découverte à La Bourboule du 23 au 25 mai 2022. Afin de limiter le coût pour les familles, diverses activités seront proposées tout au long de l'année (Ventes de sapins, calendriers et chocolats de Pâques, un loto et autres...). 

CANTINE

La pause méridienne est de 12h05 à 13h30. Le repas est pris dans les locaux de l'école  en un seul service puis suivi d'une récréation. Cette pause est encadrée par les employées municipales.  tarif du repas pour un enfant : 2.80€

 

Menus de la cantine

du 07/06 au 07/07/2022

 

 

VIDEO SUITE VISITE MAISON AQUARIUM

Suite à une visite de l'aquarium de Jaligny-Sur-Besbre, les élèves au cours de l'année 2021 - 2022 ont rédigé un scénario puis réalisé une vidéo sur le thème des cours d'eau et du réchauffement climatique.

 

Découvrez la vidéo :

 

https://pegase.canope-ara.fr/appli-javascript/app/package/644mgn/644mgn_1.html

INSCRIPTION ECOLE

Pour une inscription au cours de l’année scolaire, merci de téléphoner aux différentes écoles suivant le niveau de votre (vos) enfant (s)
Maternelle : Ecole de Cindré 04.70.57.82.64
CP au CE2 : Ecole de Treteau 04.70.34.82.29
CM1-CM2 : Ecole de Chavroches 04.70.34.75.04
 
Un certificat d’inscription délivré par la commune où votre enfant réside vous sera demandé. 
Afin d’être établi, un justificatif de domicile et votre livret de famille sera nécessaire.

MAISON AQUARIUM - JALIGNY

Mardi 28 septembre 2021, les élèves sont partis visiter la Maison Aquarium à Jaligny. Ils ont découvert les tourbières. Ils ont observé différentes sortes de poissons. Ils ont compris que les poissons n'étaient pas situés « au hasard » dans une rivière. Ils ont discuté des conséquences du réchauffement climatique en lien avec les cours d'eau et des solutions qui permettent de réduire le réchauffement climatique. 
Cette visite servira de support pour réaliser une vidéo dans le cadre du concours de l'Agence de l'Eau de Loire-Bretagne. 

UN JARDIN A L ECOLE

Les élèves ont commencé un jardin potager à l'école. Une partie du potager est en terre et l'autre est hors-sol : c'est ce qu'on appelle « un potager lasagne ». Certains élèves expliqueront le fonctionnement du potager lasagne dans le cadre d'un exposé qui sera publié sur le site de la commune. 

Sylvie Charnet a participé bénévolement à la mise en place du jardin.

Dans ce jardin, les élèves ont semé des pommes de terre, des salades, des radis et planté des fraisiers. Les intérêts pédagogiques sont divers . Un travail est mené autour du développement durable : produire et consommer autrement (une agriculture durable, la question des déchets : utilisation d'un composteur) , gérer et partager les ressources pour demain (ressources hydrauliques, biodiversité …) . Ce travail en EDD (Education au Développement Durable ) est lié à un travail en sciences et en EMC ( Education Civique et Moral) . Le jardin s'inclut dans le grand projet de l'année autour de l'eau . 

La finalité de ce projet est évidemment de déguster les fruits et légumes en fin d'année.

 

Félicitations à eux pour cette belle initiative !

REMERCIEMENTS

Voici ci-dessous un mot de remerciements aux parents et aux élèves de l'école de Chavroches :

"Je remercie tous les parents qui s'impliquent dans la scolarité de leur(s) enfant(s) en ces temps difficiles. Je remercie également tous mes élèves qui s'efforcent d'effectuer le travail que je propose et qui progressent dans les apprentissages."
                                    Marie ROUFFET

GAGNANT DU CONCOURS VIDEO 1 MINUTE

Vainqueurs ! 

Les élèves de l'école de Chavroches ont remporté le concours de création de vidéo 1 minute (catégorie école) organisé par Vidéoformes avec le soutien  de la Délégation Académique à l'Action Culturelle de l'Académie de Clermont-Ferrand, de la DRAC Auvergne Rhône Alpes et de l'atelier Canopé 63.

Si vous souhaitez visionner les vidéos des vainqueurs , dont la vidéo de notre école, voici le lien : 
Palmarès du concours 1 minute 2021

 

Un grand bravo à tous les élèves et à Marie Rouffet, institutrice, pour ce beau travail.

PROJET AUTOUR DE L'EAU

Les élèves de Chavroches vont essayer d'obtenir un éco-label pour l'école. Pour cela, ils travaillent sur le thème de l'eau depuis le début de l'année. Une partie du travail concerne l'eau à une très grande échelle, celle des océans . Les élèves ont ainsi visionné le documentaire de Yann-Arthus Bertrand « Planète Océan » qui permet de comprendre l'importance primordiale des océans dans l'écosystème mondial et pour la survie de la planète. Par la suite, les élèves ont rédigé un scénario, fabriqué les décors et enfin réalisé le petit dessin animé à l'aide d'un logiciel d'animation.  Ce court-métrage s'intitule « Le poumon de la Terre » et s'inspire du documentaire.
Nous allons participer au concours « 1 film 1 minute » organisé par Videoformes avec le soutien de la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Clermont-Ferrand, de la DRAC d'Auvergne Rhône-Alpes et de l'Atelier CANOPE 63.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prochaines étapes de notre projet sont davantage centrées sur l'eau en lien avec la commune de Chavroches (travail en partenariat avec des conseillers municipaux et avec Simon Merlier, président de l'association « Fier de ma nature ») : mise en place d'un jardin pour l'école (dont une partie en permaculture ) , travail de découverte et de préservation de la biodiversité de l'étang de Chavroches, réalisation d'exposés sur le thème de l'eau, création de petits objets décoratifs ... Une partie de la recette de la vente de ces objets permettra d'acheter un récupérateur d'eau pour l'école. Une autre partie de la recette sera reversée à une association de protection des océans.
Enfin, nous prévoyons d'organiser un petit spectacle en fin d'année pour présenter tout le travail effectué.

Cette représentation  pourra uniquement avoir lieu  si les conditions sanitaires le permettent.

SECURITE ROUTIERE

La sécurité routière à l'école

Deux gendarmes de la brigade motorisée de Bellerive-Sur-Allier sont venus à la rencontre des élèves de CM1-CM2 de l'école de Chavroches pour les sensibiliser à la sécurité routière. Ils ont évoqué les équipements obligatoires et les comportements adaptés à vélo. Ils ont aussi évalué le niveau de maîtrise des élèves sur un parcours. À l'issue de cette matinée, tous les élèves ont obtenu l'Aper (Attestation de première éducation à la route). 

Service simple et gratuit

Créer un blog professionnel
Créer un blog gratuit avec