MAIRIE DE CHAVROCHES

DERNIER JOUR D'ECOLE

Dernier jour d'école le vendredi 3 Juillet 2020. 

Cette dernière journée a été bien remplie : jeux au stade de foot (match de badminton, jeux de lancers, courses en sacs poubelles et course « du serveur », pétanque …)
Des parents d’élèves ont aidé à encadrer ces jeux.,

 

Un barbecue, offert par la mairie, a été préparé par les agents communaux à la grande satisfaction de tous les élèves, en présence de Mr Le Maire et des 2 adjoints.

 

De retour dans la cour de l'école, les jeux de sociétés ont été sortis puis derniers jeux de ballons entre copains et copines

avant de se retrouver l’année prochaine , à Chavroches ou au collège.

Avant le goûter de clôture, Mr le Maire a offert une jolie calculatrice à chaque élève de CM2 résidant à Chavroches pour les féliciter pour leur passage en 6ème.

Un grand merci à Marie Rouffet et Sylvie Charnet pour leur implication tout au long de cette année scolaire.

HEURES D'OUVERTURE

 SEMAINE DE 4 JOURS

 

 HORAIRES

 

L'école est  ouverte le :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h40-12h05 / 13h30-16h05

 

PHOTO DU REPAS DE NOËL

CANTINE

La pause méridienne est de 12h05 à 13h30. Le repas est pris dans les locaux de l'école  en un seul service puis suivi d'une récréation. Cette pause est encadrée par les employées municipales.  tarif du repas pour un enfant : 2.67 €

 

Menu de la cantine

menu du 1er au 25 sept 2020 Chavroches Cliquez ici

LES DÉCORATIONS d'Halloween

Vendredi 18 octobre 2019, les élèves ont créé des décorations d'Halloween qui seront réparties dans le village le 31 octobre. Sophie Matho, membre de l'association LiberTerre, était présente pour aider à créer des fantômes. Ils ont également réalisé des couronnes d'Halloween. C'est l'occasion d'impliquer l'école dans la vie du village et de confectionner des créations artistiques.

REMERCIEMENTS

Voici ci-dessous un mot de remerciements aux parents et aux élèves de l'école de Chavroches :

"Je remercie tous les parents qui s'impliquent dans la scolarité de leur(s) enfant(s) en ces temps difficiles. Je remercie également tous mes élèves qui s'efforcent d'effectuer le travail que je propose et qui progressent dans les apprentissages."
                                    Marie ROUFFET

RENTRÉE SCOLAIRE

   Le lundi 2 septembre 2019, Marie Rouffet a accueilli 24 élèves dans sa classe à Chavroches (9 CM1 et 15 CM2), dont 10 de Treteau, 6 de Cindré et 8 de Chavroches. L’ensemble du RPi  (Treteau – Cindré – Chavroches) compte 79 élèves.

   Marie Rouffet est devenue titulaire de son poste à Chavroches, après le départ officiel de Catherine Listrat qui avait postulé pour une autre fonction. Marie Rouffet est heureuse de rester à Chavroches et de retrouver ses élèves de CM1 de l’année scolaire passée.

   Pendant les vacances l’employé communal, Frédéric Fayet, a entièrement repeint la salle de la cantine ainsi que la cuisine. Des rideaux neufs seront bientôt posés, réalisés par Sylvie Charnet. Les élèves sont ainsi dans les meilleures conditions possibles pour passer une bonne année scolaire.

Ci-dessous, rentrée pour le premier repas de l’année.

Les élèves avec Marie Rouffet et Sylvie Charnet.

UNE SAFRANIÈRE

Les élèves ont visité la safranière de Trezelles.

Voici leur compte-rendu.

SEMAINE ANGLAISE A L'ECOLE

Au cours de la première période, les élèves ont travaillé sur les différences culturelles entre la France et le Royaume-Uni, notamment à travers la nourriture et le petit-déjeuner traditionnel anglais. Les élèves ont enrichi leur vocabulaire dans ce domaine et ont appris à évoquer ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas en anglais. Pour clôturer ce travail, les élèves ont dégusté un petit-déjeuner anglais à l'école : pain grillé, saucisses, bacon, tomates, champignons, haricots en sauce, Å“ufs et thé.

JOURNÉE DE L’EUROPE AU COLLÈGE

Lundi 2 décembre 2019, nous sommes allés au collège de Jaligny dans le cadre d'une journée autour du thème de l'Europe. Nous étions dans des groupes avec des élèves de 6ème et des élèves de l'école de Saint-Léon. Nous avons travaillé avec des professeurs du collège en anglais, en EPS , au CDI avec le documentaliste et en arts plastiques. Dans cette discipline, nous avons réalisé des feuilles décorées avec des drapeaux de l'Europe. Ces feuilles ont été accrochées sur un arbre du collège : cet arbre symbolise l'Europe. Pour terminer, nous avons mangé un repas copieux au self du collège.

VIVRE ENSEMBLE

   Les tâches assignées à l’école républicaine sont multiples et dépassent ce qu’on appelle habituellement l’instruction. Une classe est une collectivité qui accueille et forme toutes les personnalités.  Se connaître, se comprendre, respecter et se faire respecter sont des notions à la base de la vie en collectivité.

   C’est pourquoi Marie Rouffet organise régulièrement un conseil de classe. Pendant ce moment, dans la classe disposée en « conseil Â», les élèves peuvent débattre de tous les questions ou de tous les problèmes soulevés par la vie commune. Et quoi de plus formateur également, que de comprendre et respecter les règles d’un jeu de société.

   C’était le vendredi 15 février 2019, jour de départ en vacances. Le dernier jour avant les vacances est toujours un moment particulier. Marie Rouffet en a profité pour organiser un conseil de classe juste avant la pause du repas. Puis tout  l’après-midi a été consacré à des jeux de sociétés avec la « complicité Â» de plusieurs parents.

Service simple et gratuit

Je crée mon site web
Créer un site professionnel avec