MAIRIE DE CHAVROCHES

VISITE AU PARC ANIMALIER D'AUVERGNE

   Vendredi 14 juin 2019, les élèves de CM1- CM2 sont partis au Parc Animalier d'Auvergne. Cette sortie scolaire de fin d'année avait été votée comme la destination souhaitée parmi d'autres propositions durant le conseil des élèves.

   En amont, les élèves de CM1 ont calculé le coût total du voyage en mathématiques et ont lu des articles du journal La Montagne concernant le panda roux femelle nommée Mushu et le bébé panda né le 09 / 06 /2019. Quant aux élèves de CM2, ils ont calculé la distance réelle entre Chavroches et Ardes-Sur-Couze (lieu où se trouve le parc) en utilisant la proportionnalité et l'échelle d'une carte.

   Le jour de la sortie, les élèves ont participé à un atelier « Traces des animaux Â» : ils devaient chercher les traces des animaux dans une partie du parc (empreintes, traces sur les troncs, restes de nourriture, poils …). Ils ont ensuite dû trouver à quel animal appartenaient ces empreintes.

   L'après-midi, les élèves ont profité d'une visite guidée sur les espèces menacées suivie d'une visite libre du parc. Ils ont notamment pu admirer la panthère des neiges, félin majestueux mais dangereux.

RENTRÉE SCOLAIRE

   Le lundi 2 septembre 2019, Marie Rouffet a accueilli 24 élèves dans sa classe à Chavroches (9 CM1 et 15 CM2), dont 10 de Treteau, 6 de Cindré et 8 de Chavroches. L’ensemble du RPi  (Treteau – Cindré – Chavroches) compte 79 élèves.

   Marie Rouffet est devenue titulaire de son poste à Chavroches, après le départ officiel de Catherine Listrat qui avait postulé pour une autre fonction. Marie Rouffet est heureuse de rester à Chavroches et de retrouver ses élèves de CM1 de l’année scolaire passée.

   Pendant les vacances l’employé communal, Frédéric Fayet, a entièrement repeint la salle de la cantine ainsi que la cuisine. Des rideaux neufs seront bientôt posés, réalisés par Sylvie Charnet. Les élèves sont ainsi dans les meilleures conditions possibles pour passer une bonne année scolaire.

Ci-dessous, rentrée pour le premier repas de l’année.

Les élèves avec Marie Rouffet et Sylvie Charnet.

HEURES D'OUVERTURE

 SEMAINE DE 4 JOURS


 HORAIRES

 

L'école est  ouverte le :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h40-12h05 / 13h30-16h05


CANTINE

La pause méridienne est de 12h05 à 13h30. Le repas est pris dans les locaux de l'école  en un seul service puis suivi d'une récréation. Cette pause est encadrée par les employées municipales. A partir de la rentrée 2019 : tarif du repas pour un enfant : 2.54 €

 

Menu de la cantine

Cliquez ici

LES DÉCORATIONS d'Halloween

Vendredi 18 octobre 2019, les élèves ont créé des décorations d'Halloween qui seront réparties dans le village le 31 octobre. Sophie Matho, membre de l'association LiberTerre, était présente pour aider à créer des fantômes. Ils ont également réalisé des couronnes d'Halloween. C'est l'occasion d'impliquer l'école dans la vie du village et de confectionner des créations artistiques.

FIN D’ANNÉE 2018-2019  EN SPECTACLE

   Le jeudi 4 juillet, les élèves de la classe de CM1 CM2 de Chavroches ont réalisé un spectacle composé de plusieurs parties. Tout d'abord, ils ont chanté trois chants travaillés au cours de l'année. Ils ont été accompagnés par Bernard Spizzi au piano. Monsieur Spizzi est diplômé en direction de choeur au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand et est intervenu plusieurs fois dans la classe auprès des élèves et de la maîtresse.

   Les élèves ont ensuite restitué un poème sur le thème de la paix qu'ils ont écrit ensemble.  Par la suite, ils ont présenté la danse qu'ils ont inventée au cours d'un cycle de danse en EPS (Education Physique et Sportive). Enfin, ils ont lu l'histoire qu'ils ont rédigée collectivement : « Le Labyrinthe Â». Les élèves sont partis en vacances avec une copie de l'histoire ainsi qu'une vidéo « stop-motion Â» (image par image) qu'ils ont eux-mêmes créée et qui reprend le fil de l'histoire « Le Labyrinthe Â».

   Une fois le spectacle terminé, les élèves ont pu vendre et acheter des sablés et des cartes postales qu'ils ont cuisinés et fabriquées. Les élèves ont récolté 86 euros et le gain de cette vente est destiné à l'association Action Contre La Faim. Il est important que les élèves prennent conscience dès le plus jeune âge qu'ils peuvent agir et avoir un impact dans la société et dans le monde.

VIVRE ENSEMBLE

   Les tâches assignées à l’école républicaine sont multiples et dépassent ce qu’on appelle habituellement l’instruction. Une classe est une collectivité qui accueille et forme toutes les personnalités.  Se connaître, se comprendre, respecter et se faire respecter sont des notions à la base de la vie en collectivité.

   C’est pourquoi Marie Rouffet organise régulièrement un conseil de classe. Pendant ce moment, dans la classe disposée en « conseil Â», les élèves peuvent débattre de tous les questions ou de tous les problèmes soulevés par la vie commune. Et quoi de plus formateur également, que de comprendre et respecter les règles d’un jeu de société.

   C’était le vendredi 15 février 2019, jour de départ en vacances. Le dernier jour avant les vacances est toujours un moment particulier. Marie Rouffet en a profité pour organiser un conseil de classe juste avant la pause du repas. Puis tout  l’après-midi a été consacré à des jeux de sociétés avec la « complicité Â» de plusieurs parents.

ÉDUCATION A LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le 14 mai 2019 , des gendarmes de Bellerive-sur-Allier sont intervenus avec les élèves afin de les éduquer à la sécurité routière en tant que cyclistes. Les élèves ont d'abord bénéficié d'une partie théorique sur le code de la route concernant les cyclistes . Par la suite, les élèves ont effectué un parcours en vélo. Pour terminer cette journée, les élèves ont reçu un diplôme qui atteste de leurs nouvelles connaissances.

Cette journée,bénéfique et nécessaire, a été appréciée par les élèves. L'éducation à la sécurité routière fait partie des programmes de l’Éducation Nationale et est nécessaire pour leur formation de futurs citoyens.

CÉRÉMONIE DU 8 MAI 2019

   La cérémonie du 8 mai, sous un ciel chargé, a été épargnée par la pluie. Des enfants de l’école ont déposé la gerbe avec Michel Valette, premier adjoint. Toutes les personnes présentes ont été remerciées. Un verre de l’amitié a ensuite été servi à la salle socioculturelle.

Cliquer sur une photo pour voir en plein écran

REPAS DE NOEL

Le premier trimestre de l'année scolaire est terminé. Les vacances sont les bienvenues pour profiter les cadeaux du Père Noël.

Le jeudi 20 décembre 2018, c'était le repas de Noël organisé par la cantine de Chavroches. Les élèves de Marie Rouffet ont remercié la municipalité et Sylvie Charnet par une chanson après le dessert.

SOUVENIRS D'ECOLE

Les leçons de vocabulaire, dans les années 1950, étaient illustrées par des dessins représentant les animaux, la vie de la ferme ou du village, le tout dans un cadre bois qui permettait de changer les gravures.
L'occasion de redécouvrir une vie disparue, au temps où les villages vivaient avec des paysans, des artisans et des commerçants.

CONTES EN RÉSEAU D'ECOLE

    Lundi 12 novembre 2018, les élèves du RRE (Réseau Rural d'Education) ont été réunis dans la salle des fêtes de Chavroches pour écouter des contes racontés par Christel Delpeyroux avec passion. Les cycles 3 (CM1 - CM2) ont été captivés par « Le soulier de lune et autres merveilles Â» le matin. Quant aux cycles 2 (CP – CE1 – CE2) , ils ont apprécié le spectacle « Attention ! Danger ! Contes pour grands froussards et p'tits courageux Â» l'après-midi.

   Les contes oralisés sont une autre manière de rentrer dans la littérature. Ce travail permettra d'entamer un travail sur l'oralisation et la théâtralisation des contes ultérieurement dans l'année à l'école de Chavroches.

ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019 AU RPI

la rentrée en chiffres :

A Cindré en maternelle : 14 en petite section, 6 en moyenne section et 10 en grande section. Un total de 30 enfants.

A Treteau : 33 enfants pour 8 en CP, 16 en CE1 et 9 en CE2.

A Chavroches, un nouvel élèves vient d'arriver : 16 en CM1 et 11 en CM2, donc 27 élèves.

L'ensemble du RPI compte 90 enfants.

 

Les activités du RPI : 

- 15 novembre : cross du réseau d'écoles à Trezelles

- 21 décembre : fête de Noël

- 2 juillet : fête du RPI.

 

Le RPI organise des sorties piscines, un spectacle contes et, bien sûr, le loto des écoles.

Service simple et professionnel

Créer un site web pro