MAIRIE DE CHAVROCHES

Le château

Imprégnez-vous des lieux chavrochois avec une balade touristique dans le village puis faites le tour du château classé aux monuments historiques (il ne se visite pas). Outre le logis seigneurial, il englobait autrefois quelques maisons particulières. L’impressionnant donjon laisse imaginer les gigantesques dimensions de l’ancien château, centre de l’une des dix-sept châtellenies du Bourbonnais. Un pont-levis en était le seul accès, car de profonds fossés ainsi que de hautes murailles entouraient l’ensemble. Les voûtes d’arêtes en berceau de cette tour sont signalées comme rares par Viollet-le-Duc. La porte, quant à elle, présente une ornementation romane.

Village préféré des Bourbonnais

CHAVROCHES finit 3ème au concours organisé par le journal "La semaine de l'Allier" pendant l'été.

Notre commune a totalisé 638 votes (pour une population de 260 habitants seulement).

St Menoux a remporté le scrutin avec 69 voix d'avance sur Noyant.

 

Merci à tous ceux qui ont soutenu la candidature du "petit poucet" du podium.

 

le journal reconnait avoir été surpris par notre village et il nous attribue le prix de l'originalité.

Un grand merci à l'équipe du journal "la semaine de l'Allier"

Chavroches, le village perché

Chavroches est un havre de paix pour le tourisme. Les maisons chavrochoises s'étagent sur une colline que le donjon du château signale de très loin. Depuis la route qui longe la vallée de la Besbre, on accède par des ruelles à forte pente, bordées de vieilles maisons, à la place ombragée du marronnier, puis à l’église, au château et au cimetière. On peut aussi y accéder par des sentiers escarpés qui gravissent le dénivelé en contournant le bourg. De là, la vue sur la verdoyante plaine et sur l'étang Bataille est un ravissement pour les yeux. Inscrit au patrimoine historique, le château est des XIIe et XVe siècles.

L'église Saint Michel

Un lieu à visiter pour les touristes de passage à Chavroches : l’église est située en haut du village à côté du château, de là s'offre à vous une vue imprenable sur la vallée de la Besbre.  Elle aurait été construite à l'emplacement d'un temple païen. C'est une église romane datée du XIIe siècle. Dans les archives de 1509, l'église est nommée "église Saint-Michel". D'ailleurs, le choeur de l'église est orné d'une magnifique peinture murale (de 1902), imitant une mosaïque, qui représente "Saint-Michel terrassant le dragon".  Bien que très remaniée, c'est une église à clocher mur de quatre baies, peu répandu dans cette partie de la vallée, véritable curiosité pour les touristes amateurs d'église. A l'intérieur, la nef à trois travées se termine par une abside en hémicycle, précédée d’une travée voûtée en berceau. On peut y observer la croix de procession en cuivre argenté du 15e siècle ainsi que les vitraux du 19ème siècle dont la rosace consacrée à Jeanne d’Arc. Au fond du cœur, on peut apercevoir une petite curiosité : statue de "Notre Dame des Lérets" (hameau de la commune).

 

Plaquette de présentation de l'église St Michel

PLAISIR DE LA MARCHE

    Deux sentiers balisés pour découvrir Chavroches, au départ de l'étang, route de Trezelles :

1/ "La promenade de Jeanne" (3.5 km)pour apprécier le patrimoine du bourg perché sur sa colline.

2/ "Le circuit Saint Michel" (9.5 km) pour le plaisir des yeux et des jambes.

 

Fiche guide à télécharger en cliquant sur le lien suivant :  

 

Guide des circuits

PHOTOS DU MOIS

CHAVROCHES, en Octobre

LE CHEMIN DU TACOT

Ancienne ligne de chemin de fer que les touristes peuvent en partie emprunter. La ligne de tacot était gérée par la Société des Chemins de fer Economiques. Il a circulé de 1893 à 1938 entre Dompierre sur Besbre et Lapalisse. Il était composé d’un wagon de voyageurs suivi d’un wagon de marchandises. Il transportait des voyageurs, des marchandises, parfois des bestiaux et s’arrêtait de temps en temps en face des fermes. Dans le bas du bourg de Chavroches on peut apercevoir une partie de l’ancien tunnel qui permettait de traverser le village (propriété privée aujourd'hui). 

PROMENADE DE JEANNE

La Maison du Tisserand

   En empruntant le sentier au pied du château, vous pourrez trouver trois grottes dont une nommée la "Maison du Tisserand", incontournables dans votre visite touristique du village. Auparavant on l'appelait le "sentier des rocs". Cette maison troglodytique est très ancienne et ne compte qu' une seule pièce, avec porte et fenêtre. Les registres paroissiaux conservent les traces de différents occupants de cette grotte. La tradition populaire dit qu'un tisserand  puis un ermite y vécurent au début du 20ème siècle. Plus tard, un couple, propriétaire de la maison troglodyte, venait parfois y séjourner quand il était de passage à Chavroches. De cette maison, on peut avoir un magnifique point de vue sur la vallée de la Besbre. C'est un domaine privé mais autorisée à la visite du public.

CIRCUIT SAINT MICHEL

CYCLOTOURISME

DU VAL DE BESBRE AU VAL DE LOIRE

en passant par Chavroches

 

 

Durée : 5h30

Distance : 112 km

Balisage : Vert et blanc

Départ : Chemin des Percières, DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Arrivée : DOMPIERRE-SUR-BESBRE

 

Ce beau circuit de 112 kilomètres pour 565 mètres de dénivelé débute à Dompierre et remonte la rivière Besbre jusqu’à Lapalisse de château en château. Une portion très vallonnée mène ensuite au Donjon à travers des collines verdoyantes. Puis très vite vous approcherez du fleuve Loire avec ses canaux. Sur le chemin du retour, vous emprunterez la voie verte aménagée le long du canal latéral à la Loire pour une balade paisible entre écluses et pont-canaux. Quel bonheur !
Fiche complète sur le site du CDT03, en cliquant sur le lien
              fiche du circuit

AIRE DE JEU AU PLAN D'EAU

Une aire de jeux est installée à l'étang, pour les familles : des bancs, une table et des jeux pour les enfants.

Cliquer sur une image pour voir en plein écran

Les fours à chaux

Ces fours à chaux se situent le long d’un petit chemin que l’on prend en bas du village de Chavroches, juste à côté du restaurant : "L'Auberge de la Besbre". Suivre ce chemin de verdure que les touristes apprécient  pour les découvrir un peu plus loin sur votre gauche. Ils appartiennent à un domaine privé.

Chambres d’hôtes Domaine de Mal-placé

Chez Jean-Luc et Isabelle Reffay.

5 chambres jusqu'à 15 personnes, et table d'hôtes

Contacter le propriétaire pour réserver au :

04 70 45 51 17 ou 06 15 37 84 68

ou sur le site des gîtes de l'Allier

Chambre d'hôtes n°G25603 - Domaine De Mal-place

OUVERTURE DU PLAN D'EAU

L'étang Bataille

La pêche au plan d'eau

Fermeture : du 1 er Novembre 2020 au  31 Mars 2021.

 

  Retenue d'eau de la Besbre, ce bel étang de deux hectares est situé au pied du château, et à deux pas de l'Auberge de la Besbre,  bordé de saules avec espaces verts et aires de pique-nique aménagées. Un véritable petit havre de paix que les touristes adorent. Ouvert à tous les amoureux de la pêche.

 

  Règlement disponible aux points d'accès du plan d'eau ou par téléchargement en cliquant sur le lien suivant:

 

Règlement pêche

CHASSE AU TRÉSOR DU PATRIMOINE

LE JEU PEPIT 03

Une application mobile 100% gratuite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

PÉPIT est une chasse au trésor qui se pratique en extérieur (basée sur le principe du géocaching) : plus d'une trentaine de missions à accomplir et des centaines de "pépites" à découvrir. Pour y participer, il suffit de disposer d'un smartphone, de télécharger l'application mobile gratuite et d'une bonne dose de curiosité... 

Vous découvrirez que le patrimoine regorge de surprenants trésors, que vous n’auriez peut-être jamais remarqués !

 

 Une balade est proposée à CHAVROCHES,

alors n'hésitez plus , et bonne chasse

 

Plus d'infos:

www.pepit03.fr

 

Disponible sur Google Play Store et App Store.

 

CHAVROCHES

Pour connaître Chavroches, lire le PDF de présentation. Voici le lien :

 

Chavroches

Pêche une après-midi de juillet 2020

CHAVROCHES AVEC LE SOURIRE

CHAVROCHES AVEC LE SOURIRE

VU DU CIEL

    le 29 juin 2019, Eric Ratinier a survolé la vallée de la Besbre en ULM. Il avait son appareil photo à bord. C'était en fin de journée. Voici 2 de ses clichés. Merci Eric.

Cliquer sur la photo pour voir en plein écran.

Service gratuit et accessible à tous

Je crée mon blog
Fabriquez votre site Internet gratuit avec