MAIRIE DE CHAVROCHES

Chambres d’hôtes Domaine de Mal-placé

Chez Jean-Luc et Isabelle Reffay.

5 chambres jusqu'à 15 personnes, et table d'hôtes

Contacter le propriétaire pour réserver au :

04 70 45 51 17 ou 06 15 37 84 68

ou sur le site des gîtes de l'Allier

Chambre d'hôtes n°G25603 - Domaine De Mal-place

CHAVROCHES

Pour connaître Chavroches, lire le PDF de présentation. Voici le lien :

 

Chavroches

CYCLOTOURISME

DU VAL DE BESBRE AU VAL DE LOIRE

en passant par Chavroches

 

 

Durée : 5h30

Distance : 112 km

Balisage : Vert et blanc

Départ : Chemin des Percières, DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Arrivée : DOMPIERRE-SUR-BESBRE

 

Ce beau circuit de 112 kilomètres pour 565 mètres de dénivelé débute à Dompierre et remonte la rivière Besbre jusqu’à Lapalisse de château en château. Une portion très vallonnée mène ensuite au Donjon à travers des collines verdoyantes. Puis très vite vous approcherez du fleuve Loire avec ses canaux. Sur le chemin du retour, vous emprunterez la voie verte aménagée le long du canal latéral à la Loire pour une balade paisible entre écluses et pont-canaux. Quel bonheur !
Fiche complète sur le site du CDT03, en cliquant sur le lien
              fiche du circuit

CHASSE AU TRÉSOR DU PATRIMOINE

LE JEU PEPIT 03

Une application mobile 100% gratuite

 

 

 

 

 

 

 

 

REOUVERTURE DES PARCOURS !!!    

Avec de nouvelles règles du jeu du fait

du contexte sanitaire actuel

       

PÉPIT est une chasse au trésor qui se pratique en extérieur (basée sur le principe du géocaching) : plus d'une trentaine de missions à accomplir et des centaines de "pépites" à découvrir. Pour y participer, il suffit de disposer d'un smartphone, de télécharger l'application mobile gratuite et d'une bonne dose de curiosité... 

Vous découvrirez que le patrimoine regorge de surprenants trésors, que vous n’auriez peut-être jamais remarqués !

 

 Une balade est notamment proposée à CHAVROCHES,

alors n'hésitez plus , et bonne chasse

 

Plus d'infos:

www.pepit03.fr

 

Disponible sur Google Play Store et App Store.

 

AIRE DE JEU AU PLAN D'EAU

Une aire de jeux est installée à l'étang, pour les familles : des bancs, une table et des jeux pour les enfants.

Cliquer sur une image pour voir en plein écran

RANDO EN BOURBONNAIS

Voici un nouveau site internet consacré à la randonnée dans notre département. Site intéressant qui met Chavroches en valeur.

Voici le lien :

Rando Allier

PLAISIR DE LA MARCHE

    Deux sentiers balisés pour découvrir Chavroches, au départ de l'étang, route de Trezelles :

1/ "La promenade de Jeanne" (3.5 km)pour apprécier le patrimoine du bourg perché sur sa colline.

2/ "Le circuit Saint Michel" (9.5 km) pour le plaisir des yeux et des jambes.

 

Fiche guide à télécharger en cliquant sur le lien suivant :  

 

Guide des circuits

Chavroches, le village perché

Chavroches est un havre de paix pour le tourisme. Les maisons chavrochoises s'étagent sur une colline que le donjon du château signale de très loin. Depuis la route qui longe la vallée de la Besbre, on accède par des ruelles à forte pente, bordées de vieilles maisons, à la place ombragée du marronnier, puis à l’église, au château et au cimetière. On peut aussi y accéder par des sentiers escarpés qui gravissent le dénivelé en contournant le bourg. De là, la vue sur la verdoyante plaine et sur l'étang Bataille est un ravissement pour les yeux. Inscrit au patrimoine historique, le château est des XIIe et XVe siècles.

CHAVROCHES EN PHOTOS

CHAVROCHES VILLAGE FLEURI

Les villes et villages fleuris récompensés dans l'Allier

 

Voici l'article paru le 25 février 2020 sur le site internet du journal La Montagne. Chavroches a été classé 4ème dans sa catégorie.

 

27 communes de l'Allier ont été récompensées au palmarès départemental des villes et villages fleuris à l'Hôtel du Département, à Moulins.   Claude Riboulet, le président du conseil départemental de l’Allier, a révélé, lors d’une cérémonie à l’Hôtel du Département, le palmarès des villes et villages fleuris 2020. « Le jury départemental a souhaité que l’ensemble des vingt-sept communes inscrites au palmarès soient récompensées afin de les encourager à persévérer dans leurs travaux d’embellissement. »
Parmi elles, le jury départemental en a proposé quatre au jury régional en vue d’une éventuelle labellisation en 2020. Ces communes sont Couleuvre, Molinet, Le Vilhain et Prémilhat. Elles seront accompagnées dans leur démarche de labellisation pour la constitution de leur dossier et le circuit de visite qui sera à prévoir pour le passage du jury régional pendant l’été 2020.

Première catégorie, moins de 500 habitants.

1er : Le Vilhain, 2e exaequo : Limoise et Trézelles, 3e : Theneuille, 4e : Chavroches, 5e exaequo : Saint-Gérand-de-Vaux et Langy, 6e : Le Montet.

Deuxième catégorie, de 501 à 1000 habitants.

1er : Couleuvre, 2e : Rongères, 3e : Tronget, 4e exaequo : Chazemais et Bessons, 5e : Magnet, 6e : Ygrande, 7e : Vaumas.

Troisième catégorie, de 1001 à 5000 habitants.

1er : Molinet, 2e : Prémilhat, 3e : Vallon en Sully, 4e exaequo : Cosne d’Allier et Diou, 5e : Creuzier le Neuf, 6e : Villefranche d’Allier.

Prix de la première participation, moins de 500 habitants.

Saint-Sauvier, Saint-Palais, Agonges, Saint-Pierre-Laval.

PROMENADE DE JEANNE

OUVERTURE DU PLAN D'EAU

L'étang Bataille

La pêche est ouverte

La pêche du plan d'eau ouvre ce samedi 30 mai. Des emplacements seront marqués afin que les pêcheurs respectent la distanciation sociale et les gestes barrières devront être respectés.

 

  Retenue d'eau de la Besbre, ce bel étang de deux hectares est situé au pied du château, et à deux pas de l'Auberge de la Besbre,  bordé de saules avec espaces verts et aires de pique-nique aménagées. Un véritable petit havre de paix que les touristes adorent. Ouvert à tous les amoureux de la pêche.

 

  Règlement disponible aux points d'accès du plan d'eau ou par téléchargement en cliquant sur le lien suivant:

 

Règlement pêche

CIRCUIT SAINT MICHEL

LE CHEMIN DU TACOT

Ancienne ligne de chemin de fer que les touristes peuvent en partie emprunter. La ligne de tacot était gérée par la Société des Chemins de fer Economiques. Il a circulé de 1893 à 1938 entre Dompierre sur Besbre et Lapalisse. Il était composé d’un wagon de voyageurs suivi d’un wagon de marchandises. Il transportait des voyageurs, des marchandises, parfois des bestiaux et s’arrêtait de temps en temps en face des fermes. Dans le bas du bourg de Chavroches on peut apercevoir une partie de l’ancien tunnel qui permettait de traverser le village (propriété privée aujourd'hui). 

Pêche à l'ombre d'un saule pleureur le samedi 30 mai

La Maison du Tisserand

   En empruntant le sentier au pied du château, vous pourrez trouver trois grottes dont une nommée la "Maison du Tisserand", incontournables dans votre visite touristique du village. Auparavant on l'appelait le "sentier des rocs". Cette maison troglodytique est très ancienne et ne compte qu' une seule pièce, avec porte et fenêtre. Les registres paroissiaux conservent les traces de différents occupants de cette grotte. La tradition populaire dit qu'un tisserand  puis un ermite y vécurent au début du 20ème siècle. Plus tard, un couple, propriétaire de la maison troglodyte, venait parfois y séjourner quand il était de passage à Chavroches. De cette maison, on peut avoir un magnifique point de vue sur la vallée de la Besbre. C'est un domaine privé mais autorisée à la visite du public.

Le château

Imprégnez-vous des lieux chavrochois avec une balade touristique dans le village puis faites le tour du château classé aux monuments historiques (il ne se visite pas). Outre le logis seigneurial, il englobait autrefois quelques maisons particulières. L’impressionnant donjon laisse imaginer les gigantesques dimensions de l’ancien château, centre de l’une des dix-sept châtellenies du Bourbonnais. Un pont-levis en était le seul accès, car de profonds fossés ainsi que de hautes murailles entouraient l’ensemble. Les voûtes d’arêtes en berceau de cette tour sont signalées comme rares par Viollet-le-Duc. La porte, quant à elle, présente une ornementation romane.

Village préféré des Bourbonnais

CHAVROCHES finit 3ème au concours organisé par le journal "La semaine de l'Allier" pendant l'été.

Notre commune a totalisé 638 votes (pour une population de 260 habitants seulement).

St Menoux a remporté le scrutin avec 69 voix d'avance sur Noyant.

 

Merci à tous ceux qui ont soutenu la candidature du "petit poucet" du podium.

 

le journal reconnait avoir été surpris par notre village et il nous attribue le prix de l'originalité.

Un grand merci à l'équipe du journal "la semaine de l'Allier"

Les fours à chaux

Ces fours à chaux se situent le long d’un petit chemin que l’on prend en bas du village de Chavroches, juste à côté du restaurant : "L'Auberge de la Besbre". Suivre ce chemin de verdure que les touristes apprécient  pour les découvrir un peu plus loin sur votre gauche. Ils appartiennent à un domaine privé.

ILLUMINATION DU CLOCHER

   Le clocher de notre église Saint Michel est visible de loin quand l'éclairage public est allumé.

   Les projecteurs qui ont été posés sur l'édifice restent discrets mais ont un excellent rendu lumineux.

    Ce projet a été en partie financé par la Région.

   Voici, ci-dessous, un petit diaporama qui permet d'avoir un aperçu du résultat.

L'église Saint Michel

Un lieu à visiter pour les touristes de passage à Chavroches : l’église est située en haut du village à côté du château, de là s'offre à vous une vue imprenable sur la vallée de la Besbre.  Elle aurait été construite à l'emplacement d'un temple païen. C'est une église romane datée du XIIe siècle. Dans les archives de 1509, l'église est nommée "église Saint-Michel". D'ailleurs, le choeur de l'église est orné d'une magnifique peinture murale (de 1902), imitant une mosaïque, qui représente "Saint-Michel terrassant le dragon".  Bien que très remaniée, c'est une église à clocher mur de quatre baies, peu répandu dans cette partie de la vallée, véritable curiosité pour les touristes amateurs d'église. A l'intérieur, la nef à trois travées se termine par une abside en hémicycle, précédée d’une travée voûtée en berceau. On peut y observer la croix de procession en cuivre argenté du 15e siècle ainsi que les vitraux du 19ème siècle dont la rosace consacrée à Jeanne d’Arc. Au fond du cœur, on peut apercevoir une petite curiosité : statue de "Notre Dame des Lérets" (hameau de la commune).

 

Plaquette de présentation de l'église St Michel

RECAPITULATIF DES CONCERTS 2019

Malheureusement, tous les concerts de l'année 2020 sont annulés en raison du COVID 19.

RENDEZ VOUS CLASSIQUE

Depuis 2015, le concert de musique classique dans l’église St Michel de Chavroches est devenu un événement incontournable. Il a été initié par la famille De Meester pour une Master Class.

   Sebastian De Meester est revenu tous les ans pendant une semaine de vacances musicales, accompagné d’amis musiciens. Le groupe a pris un nom : « ensemble Magistri » et il offre chaque année un concert de grande qualité, toujours différent et envoûtant.

   Sebastian et Febe, Deenis et Lieselotte, sont deux couples « à la ville » et en concert. Sebastian au violoncelle, Deenis à l’accordéon et Liselotte au piano  sont issus tous les trois du conservatoire de Gand, en Belgique.

   Près de 80 personnes ont assisté au concert le dimanche 21 juillet à 17h. Les artistes ont été longuement applaudis pour leur prestation puis ils ont partagé avec le public un moment de détente devant le buffet de l’amitié offert par le comité des fêtes de Chavroches.

   A noter : l’ensemble Magistri s’est également produit à Loddes le vendredi 19 et à Hauterive le samedi 20 juillet.

 

Voici le programme du concert :

A .Dvorak, 2 danses Slaves, Op. 46.

J. S. Bach, suite française  n°5 (arr. pour accordéon)

 I. Kuusisto, Hymnes (violoncelle et accordéon)

A. Dvorak, 2 danses slaves  Op. 72.

Igor Stravinsky, Petrouchka

Fauré, Elégie, Op. 24 (violoncelle et piano)

D. Shostakovich, Sonate pour violoncelle et piano, Op. 40, I. Allegro

A. Piazzolla,  Revirado

GOSPEL JOYEUX

   Le concert du dimanche après-midi 4 août 2019 a réuni près de 100 personnes qui ont chanté et vibré avec les artistes. Ce fut un concert joyeux et chaleureux, servi par de belles voix et des artistes qui savent sourire au public et le faire participer à un moment de bonheur.

   Ce concert a eu lieu à l’initiative de Myriam Legrand, pianiste du groupe. Myriam connaît bien Chavroches car elle y vient régulièrement rencontrer sa famille qu’elle aime. Myriam souhaitait que le groupe puisse venir jouer dans l’église. Et ce fut le 4 août.

   Le groupe « Happy Voices », fondé en 2004, est un trio féminin qui ne laisse pas indifférent car composé de 3 jeunes filles blanches chantant du Gospel. La complicité de ces trois femmes saute aux yeux de tous et transporte les auditeurs dans une ambiance forte en émotions! Le trio n'hésite pas à revisiter des morceaux de répertoires différents, au service du partage.

   Le concert, de près d’une heure trente, s’est terminé avec des rappels et de chaleureux applaudissements. Le public a fini la soirée devant le buffet de l’amitié offert par le comité des fêtes.

CONCERT DE NOEL

Le concert du samedi 15 décembre 2019 a eu lieu à l'initiative de Christine Chopin qui anime l'harmonie de St Gérand le Puy au côté du chef de musique. La "fanfare" est une institution dans la commune de St Gérand le Puy depuis plus de 140 ans. Elle fait partie du patrimoine et de l'identité de St Gérand. Pour preuve, le concert du samedi soir 14 décembre a rempli l'église St Julien de la commune.

Les musiciens étaient  heureux de jouer le lendemain à Chavroches et ils ont apprécié la bonne acoustique de l'église Saint Michel. Ils ont assuré un concert de plus d'une heure, avec un programme varié et des morceaux incontournables pour un concert de Noël : "Mon beau sapin", "Vive le vent", etc... Ils ont été longuement applaudis par les 60 auditeurs présents puis ils ont partagé avec eux le vin chaud et les pâtisseries offertes par le Comité des Fêtes et la Municipalité. Surtout, ils ont très envie de revenir pour Noël 2020 !

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer mon site